Incontournable de l’apéro, le jambon se déguste cru ou cuit, seul, en bruschetta ou avec le traditionnel sandwich jambon beurre. Faisant partie des charcuteries les plus fines, les connaisseurs savent que pour chaque utilisation correspond une épaisseur de jambon précise.

Et pour obtenir des tranches de jambon régulières, le meilleur outil reste la trancheuse à jambon.

Qu’est-ce qu’une trancheuse à jambon ?

Comme son nom l’indique, la trancheuse à jambon (voici différents modèles de qualité) est un appareil de cuisine dont le but est de découper des tranches de jambon, mais aussi d’autres charcuteries ou même de pain. La trancheuse à jambon se compose généralement d’un socle, d’une lame ronde et d’un plateau poussoir qui sert à guider l’aliment en toute sécurité vers la lame. Certaines possèdent également un plateau récolte de l’autre côté, où se déposent les aliments coupés.

La trancheuse à jambon est généralement réglable et permet des coupes des épaisseurs allant de 2 mm à plus de 2 cm selon les modèles.

Il existe deux grands types de trancheuses : les trancheuses à jambon électriques et les trancheuses à jambon manuelles.

Qu’est-ce qu’une trancheuse à jambon électrique ?

La trancheuse à jambon électrique est une trancheuse qui, comme son nom l’indique, fonctionne à l’électricité.

Ce type de trancheuse possède un moteur intégré dont la puissance, calculée en Watts, varie de quelques centaines à plus de 1000 W.

Une fois en marche, la lame rotative de ce type de trancheuse s’enclenche et il ne reste plus qu’à pousser le plateau poussoir en calant l’aliment contre la lame. La trancheuse à jambon électrique est plus pratique, rapide, mais consomme de l’électricité.

Qu’est-ce qu’une trancheuse à jambon manuelle ?

La trancheuse à jambon manuelle est une trancheuse qui nécessite un actionnement manuel de la part de son utilisateur. Celle-ci est entièrement mécanique et ne consomme pas d’électricité.

Pour utiliser une trancheuse manuelle, il faut positionner sa pièce de charcuterie, son jambon ou même son pain sur le chariot et le fixer grâce à une presse. Une fois l’aliment en place, il ne reste plus qu’à tourner la manivelle qui actionne le mécanisme.

La trancheuse à jambon manuelle permet une découpe plus précise et des économies à l’achat et lors de son utilisation.

Trancheuse à jambon électrique VS trancheuse à jambon manuelle : laquelle choisir ?

Le choix entre les deux modèles dépend de nombreux critères. Parmi eux : la fréquence d’utilisation de la machine, les aliments à trancher ainsi que le budget consacré à l’achat de la trancheuse à jambon.

La trancheuse manuelle : une trancheuse qui préserve les aliments

Il s’agit d’un point peu connu, mais dont les spécialistes et les connaisseurs reconnaissent la véracité : la trancheuse à jambon manuelle est le meilleur choix pour conserver l’état et le goût des aliments. Une trancheuse électrique avec son fort nombre de révolutions de lames chauffe la surface du jambon ou de la charcuterie et détériore l’aliment sur sa surface.

La trancheuse électrique, une trancheuse professionnelle

Il s’agit de la trancheuse idéale pour les professionnelles. Boucherie, charcuterie ou bars, si le débit de découpe est volumineux, alors le choix doit se diriger vers la trancheuse électrique.

Les lames affûtées et en acier inoxydable assurent une coupe nette. La puissance du moteur permet de couper de la charcuterie, mais également des aliments durs, voire congelés pour les appareils les plus puissants.

Choisir sa trancheuse à jambon dépendamment de l’utilisation prévue

Le critère principal pour choisir sa trancheuse à jambon est l’utilisation qui en sera faite.

Pour une utilisation ponctuelle dans sa cuisine ou moyenne dans un bar/café.

Pour ce genre de situation, il est possible d’opter pour une trancheuse à jambon manuelle. Celle-ci permet de choisir l’épaisseur des tranches de viande ou d’aliments et de trancher tout un jambon ou un pain sans se fatiguer.

Pour une utilisation professionnelle à rythme élevé

S’il est question d’acheter une trancheuse à jambon pour équiper une charcuterie ou une boucherie, la question est différente. Dès qu’il s’agit de grands volumes, il est recommandé de se diriger vers des trancheuses électriques. Celles-ci assurent le débit de découpe nécessaire sans fatiguer son utilisateur.

Choisir sa trancheuse à jambon selon son budget

Un autre critère important est le prix de la trancheuse. Celui-ci peut varier d’un modèle à l’autre. En règle générale, le prix d’une trancheuse manuelle démarre à 100 euros et peut grimper jusqu’à 500.

Le prix des trancheuses électriques commence à 300 euros et peut grimper jusqu’à 1500 euros pour un modèle puissant.

Les détails à prendre en compte avant de finaliser son choix

La puissance du moteur d’une trancheuse électrique

Si le choix est fait vers une trancheuse électrique, alors il est important de connaître la puissance du moteur de celle-ci. Une trancheuse peut posséder une puissance allant de 100 W à 1000 W.

Il est recommandé de choisir un modèle d’une puissance de 200 W pour s’assurer de pouvoir couper des aliments durs ou encore du pain.

Le jeu et la taille des lames

Le diamètre de la lame va déterminer la hauteur maximum d’un aliment. Pour un usage domestique, une petite lame de 150 mm ne pose pas de soucis. Dans le cas d’une utilisation professionnelle, il est important de se diriger vers un jeu de lames plus grandes, allant de 250 à 350 mm pour pouvoir découper de grandes pièces de viande.