Le champagne est la boisson par excellence des moments festifs entre amis ou en famille. Pourtant, faire le choix du meilleur champagne n’est pas évident lorsque nous sommes novices dans ce domaine. Voici quelques conseils faciles et pratiques pour garantir de trouver un champagne de haute qualité pour votre événement.
Pour un champagne de haute qualité, privilégiez les meilleurs crus
Le premier point à aborder est le type de champagne à privilégier. Nous avons plusieurs sortes de vins de champagne allant des plus doux au plus corsés. Pour faciliter la recherche d’un champagne de haute qualité, nous vous invitons à découvrir la maison de Lozey. Cette grande maison vous offre un large choix :
- le brut sans année : c’est un champagne issu de cépages, de régions et d’années différents ;
- le champagne millésimé : le millésime désigne l’année de la vendange. Il contient uniquement des raisins d’une même année ;
- le grand cru : ce champagne est élaboré dans les meilleurs terroirs de classement à 100 % ;
- le premier cru : il provient des communes ayant un classement entre 90 et 99 % ;
- la grande réserve : c’est une démarche commerciale utilisée dans les grandes maisons. Cela n’a aucune signification particulière sur la production ;
- le champagne blanc de blancs : il est élaboré avec de raisins de cépage chardonnay. Il passe de raisin blanc à jus blanc. Très raffiné, le blanc de blancs coûte généralement plus cher ;
- le blanc de noirs : ce type de champagne est un champagne blanc provenant de raisins noirs à jus blanc. Nous parlons de pinot meunier et pinot noir ;
- le champagne rosé : c’est un mélange de vin rouge et de champagne classique. Certains sont issus d’une macération de la peau des pinots durant la vinification.
Prenez le temps de décrypter l’étiquette
Pour vérifier l’année de maturation du vin de champagne
Sur l’étiquette de votre champagne, vous pouvez apercevoir l’année de maturation du champagne. Entre 15 mois et 3 ans, nous parlons de champagne jeune. Il vous offre les goûts exquis des fruits frais, des agrumes et des fleurs blanches. Un champagne est appelé mature entre 3 et 5 ans de maturation. Il dégage des arômes de fruits mûrs et des saveurs de fruits confits. Le champagne de plénitude, quant à lui, est obtenu à plus de 5 ans de maturation. Il exprime pleinement les saveurs des fleurs séchées et des divers arômes grillés.
Pour connaître le statut de l’embouteilleur
Pour assurer la qualité du vin, les mentions AOC Champagne et Product of France permettent de connaître la provenance. Vous avez un large choix au niveau du type de producteur. La coopérative de manipulation désigne ceux qui achètent les raisins et se chargent des vinifications. Il existe aussi le récoltant coopérateur, le récoltant manipulant et la marque acheteur. Nous recommandons de vous approvisionner auprès d’un récoltant manipulant qui cultive, vinifie et commercialise sa propre production.
Accordez le choix de champagne à votre repas
Pour trouver le champagne de haute qualité idéal, il est essentiel de l’accorder avec votre menu. Pour l’apéritif, nous conseillons de favoriser le champagne brut avec plusieurs cépages. Si vous pensez servir du poisson ou des fruits de mer, le blanc de blancs est un excellent choix. Pour apporter de la fraîcheur, le champagne demi-sec fruité est plus approprié. Les champagnes avec des raisins noirs se marient parfaitement aux viandes. Ils sont parfaits pour accompagner l’entrée ou le plat de résistance. Pour le foie gras ou les huîtres, le champagne blanc de blancs reste indétrônable.