L’art culinaire japonais est en vogue dans toute la France, surtout dans la région parisienne. De plus en plus de restaurants ouvrent leurs portes. Mais il est important d’identifier un restaurant japonais authentique, pour pouvoir découvrir la véritable identité de le cuisine japonaise. La majorité des restaurants qui prétendent être japonais proposent au menu des plats plutôt asiatiques, et non typiquement du Japon. Une question de pose alors : comment identifier un vrai restaurant japonais ? Voici notre sélection des meilleures adresses françaises pour une bonne dégustation à la Japonaise.

L’art gastronomique japonaise : Une cuisine adaptée aux gouts locaux !

La cuisine qui est servie en dehors du pays natal sera dans la majorité des cas plus adaptée pour les saveurs locales. La cuisine japonaise n’en fait pas exception !

Les restaurants japonais sont de nos jours plus évolués et plus modernes. Bien qu’en restant originaux, les plats proposés sont concoctés en fonction des spécificités locales, c’est d’ailleurs la raison qui fait autant le succès de cette cuisine en France.

Cela ne veut pas dire que les plats ne sont plus japonais, les produits proviennent juste de la localité. Il n’y a rien de dramatique à cela ! l’authenticité est marquée par la capacité de cuisiner en fonction des clients, sans changer l’identité des plats.

plat japonais

Un véritable restaurant japonais : Un personnel Japonais !

Bien que beaucoup de chefs cuisiniers d’imprègnent de nos jours d’un savoir-faire venant tout droit du Japon, rien ne vaut un plat véritablement cuisiné par un professionnel ayant grandi dans le pays.

Un personnel d’origine japonaise peut caractériser un restaurant japonais dans tous ses états. Ce sont des personnes qui ont grandi dans la culture et qui dégagent de l’amour et de la passion à partager cette culture.

Les plats servis suivront des gestes qui vous feront sentir comme si vous étiez au Japon, avec une ambiance chaleureuse et conviviale.

Ce ne sera pas le cas des autres restaurateurs étrangers qui ne sont dans le business que pour le profit et l’image de marque dégagée.

Des plats japonais à l’honneur !

Bien évidemment, les plats proposés restent les meilleurs critères pour reconnaitre un restaurant japonais. Certains restaurants prétendent proposer des mets du Japon aux côtés de plats asiatiques venant d’autres pays. Dans ce cas, le restaurant devrait être intitulé restaurant asiatique et non japonais.

Si vous ne vous y connaissez pas en gastronomie japonaise, la meilleure manière de déterminer l’authenticité de l’enseigne est de connaitre les fréquentations. Un restaurant authentique japonais sera certainement très apprécié des natifs.

Bien que la cuisine de certains restaurants soit énormément apprécié du grand public, une faible fréquentation de japonais pourrait signifier que les mets ne sont pas d’origine japonaise. Regardez autour de vous lorsque vous êtes dans le restaurant, regardez les noms sur les avis en ligne, etc.

D’autres critères physiques faciles à reconnaitre

Les restaurants japonais authentiques sont souvent facilement reconnaissables pour certains critères :

  • Une carte minimaliste, avec seulement une poignée de variantes composées d’une majorité de plats inconnus et pas uniquement de sushis, de ramens ou de teriyaki ;
  • Un nom unique, comme un nom de famille par exemple, et pas un nom tendance pour attirer les clients ;
  • Un décor intimiste, simple et élégant, reflétant la culture japonaise.

 

Les meilleurs restaurants japonais en France

La cuisine japonaise est toujours un vrai régal à la dégustation. Nous avons sélectionné les meilleures adresses de restaurants japonais pour savourer de bons plats.

repas japonais

1-AO

Un restaurant moderne et raffiné en plein centre de Paris, offrant une ambiance cosy. Le chef y propose des Bento, des sushis, des tapas chaudes ou froides dans des vaisselles traditionnelles japonaises.

2-Oto Oto

Un restaurant japonais Lyonnais, qui propose de déguster des plats traditionnels venant tout droit du Japon dans une grotte. Le décor est constitué de tonneaux à saké, de boites de poissons, offrant une ambiance authentique et originale.

3-Oishinoya

Un restaurant parisien proposant de la street-food japonaise dressée en self-service, avec un chef derrière le comptoir qui prépare des bols. La dégustation se fait tout en haut d’une table en bois.

4-Kinugawa Matignon

C’est un restaurant japonais à Paris avec un décor intérieur sublime, avec un hommage à Hokusai au mur, des moquettes en léopard et des textures originales.

Carpaccio de poisson au yuzu, Kyoto Brest, sushis…sont les spécialités de la maison.

5-Izakaya Joyi

Un restaurant japonais de Nantes qui représente un petit coin même du Japon, constitué d’un bar à sushis et des tables kotatsu en guise de bistrot.

Ce sont les ateliers culinaires proposés qui attirent le plus grand monde, faisant découvrir tout le savoir-faire culinaire Japonais.

Ce sont tous des endroits qui en valent le détour !