C’est un fait en France, pays de la gastronomie, l’alimentation est largement plus saine qu’autrefois. Dans les familles, à la cantine des petits et dans celles des entreprises, chez les traiteurs et dans les maisons de retraite, on mange largement mieux ! Produits frais, mieux tracés, répondant à des normes françaises, européennes ou à des labels bios plus exigeants, les nouvelles habitudes alimentaires commencent à s’infiltrer partout. Les plats sont complets, les repas diversifiés, la base des “5 fruits et légumes par jour” bien respectée… c’est un pas de géant en quelques années qui s’est opéré dans nos assiettes. On retrouve même de la cuisine gastronomique en entreprise.
L’éducation alimentaire porte ses fruits
Le changement est flagrant dans les cantines. Les enfants ont désormais le choix entre de nombreux produits et plats frais et sains. Les établissements font même attention à proposer des plats spéciaux pour les allergies au lactose, au gluten notamment. On trouve donc dans les assiettes des bambins des recettes de cuisine collective ultra saines et variées comme des salades de lentilles et sarrasin, des boulettes de viande végétale et d’autres plats végétariens. Ce qui compte au-delà des apports nutritionnels directs, c’est l’éducation alimentaire : les enfants prenant de très bons réflexes jeunes ont toutes les chances de mieux s’alimenter une fois adultes, que les générations précédentes. Moins de viandes, moins de gras, plus de légumes, de fruits, des bonnes céréales, etc., ils apprennent très tôt à faire la part des choses.
Attention au sucre “caché”
Le changement des habitudes alimentaires est plus long chez les adultes. Beaucoup encore ont du mal à délaisser la viande, à goûter à des légumineuses ou des saveurs d’ailleurs. Et en France, pays de la crème fraîche et du bœuf bourguignon, on a du mal à se passer de plats copieux et gras. Sans oublier les pâtisseries et les chocolats qui sont encore trop présents dans l’alimentation, et ce, au quotidien. Une étude récente a d’ailleurs montré qu’on ingérait trop de sucre par jour et à notre insu en plus ! Eh oui, on en trouve dans le pain et dans des plats préparés par exemple, ce qui est évidemment absurde.
La gastronomie s’adapte aussi en proposant désormais des produits de saison et en favorisant les circuits courts, le plus possible. Finis les produits qui viennent de l’autre bout de la planète ! Aujourd’hui, nous sommes beaucoup à consommer responsable, et tout le monde en bénéficie, la Terre aussi.