Vous n’avez pas entendu parler du riz noir? C’est beaucoup moins commun que ses parents bruns et blancs . Le riz noir est originaire de Chine. C’est un riz complet agréablement aromatique qui cuit en 40 minutes, libérant un arôme spécial, quelque part entre le bois de santal et le pain fraîchement cuit.

De quoi s’agit-il vraiment ?

On l’appelle aussi riz violet en raison de sa couleur noir après la cuisson, ou même «riz interdit». La tradition chinoise ancienne affirme que le riz noir était réservé uniquement à l’ empereur et à la famille royale , en raison de son profil nutritionnel et de ses capacités de guérison. À l’époque, si vous étiez surpris en train de le manger sans permission, votre vie était en danger! L’ empereur avait-il raison lorsqu’il a décidé de tout garder pour lui ? Le riz nerone vaut-il la peine d’être recherché pour ses propriétés saines, ou est-ce comme n’importe quelle autre forme de riz ?

Quelles recettes avec le riz nerone ?

Comme le riz classique, le riz nerone s’accompagne très bien avec tous les aliments. En recette chaude ou froide, salée ou sucrée, tout est permis ! En fonction de vos idées, vous pouvez le cuisiner en accompagnement ou au centre du plat. Par exemple, après cuisson, le riz nerone s’accompagne notamment avec du filet de poisson ou des crustacés, du citron et un peu de sel. Voici une façon de cuisiner le riz nerone.

  • 1 courge
  • 250ml de lait de coco en conserve
  • 250g de riz nerone
  • 1 pincée de coco râpée si vous en avez ou de chips de coco
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • 1 poignée de noix de écrasée
  • 1 filet de sauce soja
  • De l’huile de sésame, à disposition

Pour la préparation, coupez en deux la courge et faites la cuire au four pendant 30 minutes. Vous pouvez également la découpée et faire cuire dans une grande casserole d’eau. Pendant ce temps, faites cuire le riz noir dans une casserole d’eau pendant 40 minutes. Une fois que la courge est cuite, épluchez-la et puis mixez avec le lait de coco et les épices que vous avez choisies. Pour la mise en plat : placez le riz au centre, ajoutez la purée et utilisez un peu de sauce soja et d’huile de sésame. Répandez la noix de coco râpée et c’est prêt.

Avantages du riz Nerone

Bonne source de plusieurs nutriments

Comparé à d’autres types de riz , le riz noir est l’un des plus riches en protéines. Pour 3,5 onces (100 grammes), le riz noir contient 9 grammes de protéines, contre 7 grammes pour le riz brun. C’est aussi une bonne source de fer – un minéral essentiel pour transporter l’oxygène dans le corps.

Riche en antioxydants

En plus d’être une bonne source de protéines, de fibres et de fer, le riz noir est particulièrement riche en plusieurs antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent vos cellules contre le stress oxydatif causé par des molécules appelées radicaux libres.

Peut améliorer la santé cardiaque

La recherche sur les effets du riz noir sur la santé cardiaque est limitée. Cependant, il a été démontré que bon nombre de ses antioxydants aident à protéger contre les maladies cardiaques. Les flavonoïdes comme ceux trouvés dans le riz noir ont été associés à une diminution du risque d’une maladie cardiaque.