Veste de cuisine, tablier, pantalon, chaussures professionnelles, le moins qu’on puisse dire est que le dress code en matière de vêtements de cuisine est plutôt riche. Toutefois, les choix de styles et de couleurs doivent être adaptés aux besoins spécifiques du cuisinier professionnel.

La veste de cuisine

Au-delà de l’esthétique, la veste de cuisine a une double fonction : sanitaire et sécuritaire. En clair, elle protège le cuisinier des salissures et des brûlures éventuelles. Sur le plan esthétique, les formes et les couleurs sont très variées. Sur la forme, on distingue les courtes manches des longues manches, les coupes féminines des coupes masculines. Les coupes mixtes sont également disponibles. Côté couleur, vous trouverez des vestes blanches, des vestes multicolores, etc. vous avez même la possibilité de vous procurer des vestes de cuisine personnalisées.

Par ailleurs, le confort est un élément central dans le processus de choix d’une veste de cuisine. Pour cela, vous devez privilégier la qualité des tissus en considérant leur matière de conception. Afin de bénéficier d’une large gamme de vêtements de cuisine confortables et de qualité optimale, vous pouvez voir ce que propose Monsieur-veste.fr à des prix particulièrement compétitifs : pantalons, tabliers, chaussures, tout le nécessaire pour une tenue parfaitement adaptée aux conditions de travail dans une cuisine professionnelle.

vêtements cuisinier professionnel

Le tablier de cuisine

Au- delà de sa simplicité, le tablier est un accessoire qui occupe une place fondamentale dans la tenue de travail d’un cuisinier. À l’instar de la veste, le tablier de cuisine garantit la sécurité et l’hygiène du cuisinier. Il assure une protection optimale contre les tâches susceptibles d’apparaître sur la veste de cuisine et vous évite ainsi de devoir laver vos vêtements tous les jours. Simple à entretenir et à enfiler, il offre plusieurs possibilités de personnalisation pour les établissements hôteliers ou les restaurants qui souhaitent valoriser leur image de marque.

Le pantalon de cuisine

Au même titre que les articles précédents, le pantalon de cuisine protège le cuisinier contre les brûlures. Il est confectionné avec des matières souples et confortables dans le but de permettre aux professionnels de se sentir à l’aise au travail.

Le pantalon de cuisine peut arborer diverses fonctionnalités pratiques comme la disponibilité de plusieurs poches pour permettre d’y classer de multiples accessoires de cuisine.

Bien sûr, le choix d’un pantalon de cuisine doit se faire en tenant compte de la morphologie du cuisinier, qu’il soit destiné à une personne de sexe masculin, féminin ou qu’il soit mixte. Il faudra donc choisir un pantalon de cuisine ayant une ceinture élastique pour un confort optimal. Il faut noter que les innovations en matière de pantalons de cuisine voient le jour régulièrement. Les concepteurs ne manquent pas d’ingéniosité pour proposer des articles singuliers et dans la tendance, tant au niveau des coloris que des formes.

Travail en cuisine : les chaussures professionnelles

Les chaussures de cuisine servent non seulement à la protection du cuisinier, mais aussi à l’hygiène générale. Les chaussures respectant la norme SRC sont conçues avec des semelles anti-dérapantes pour garantir plus de stabilité et éloigner les risques de glissade et de chute. En ce qui concerne la propreté, elle est non négociable pour un établissement intervenant dans le secteur de la restauration. L’idéal consiste à se diriger vers des chaussures adaptées, fabriquées sans lacets pour limiter la prolifération des microbes et garantir une hygiène irréprochable.

Par ailleurs, les chaussures de cuisine varient en matière de formes. On compte ainsi des formes sabots, mocassins ou encore baskets. La forme sabot est ouverte, les mocassins quant à eux, sont les plus populaires. Ils sont fermés et faciles à nettoyer. Enfin, la forme basket connaît un succès remarquable ces dernières années, plébiscitée pour son confort et sa praticité.