L’Italie est très connue pour sa richesse culturelle et gastronomique. Elle est réputée pour sa cuisine délicieuse et variée. Si vous visitez ce pays, vous devriez absolument goûter à ses spécialités culinaires pour découvrir leurs nombreuses saveurs. Voici cinq plats incontournables à goûter en visitant l’Italie.
La pizza
La pizza est le plat italien le plus connu et préparé de par le monde. Un voyage culinaire en Italie permet de manger de la bonne pizza faite avec des produits du terroir. Elle est traditionnellement composée de pâte à pain, d’huile d’olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Elle se décline toutefois en de nombreuses possibilités et divers goûts.
Il est possible d’y inclure de nombreux ingrédients tels que le salami, les anchois, des cœurs de palmier, des champignons, du jambon, etc. La pizza peut se présenter sous plusieurs formes, de la plus classique (la circulaire) aux inédites (l’al taglio préparée dans des plateaux rectangulaires). Elle se mange à la main, dans une assiette ou sous forme de calzone.
La bruschetta
Il s’agit d’un apéritif qui peut également servir de plat principal. C’est une grande tartine de pain frottée à l’ail et assaisonnée à l’huile d’olive sur laquelle on dépose une salade de légumes grillés ainsi que de la charcuterie. La bruschetta est surtout appréciée parce qu’elle peut se manger à n’importe quel moment de la journée.
C’est une spécialité italienne riche en saveurs grâce au haut pouvoir gustatif des ingrédients du terroir qui la compose.
La Bolognaise
Parmi les nombreuses recettes à goûter en Italie, la Bolognaise est l’une des plus importantes. Originaire de la Bologne, elle est une sauce rouge et épaisse encore appelée ragoût de viande. Cette sauce est le résultat de la cuisson de la viande avec des épices et légumes. Les principaux ingrédients sont le plus souvent du bœuf haché, de la sauce tomate, des oignons, du céleri, des carottes et de l’huile d’olive.
À Bologne, elle accompagne principalement les tagliatelles, les lasagnes, les cannellonis, les pâtes au four ou encore la polenta. Diverses variantes de la recette originale peuvent être préparées à travers le monde, mais la meilleure se trouve en Italie. En effet, les Italiens ont le secret de la recette originale et peuvent faire découvrir avec ce plat connu de nouvelles sensations.
Le risotto
Cette spécialité culinaire italienne est basée sur deux simples ingrédients : le riz et le fromage. Bien qu’elle soit connue de par le monde, personne ne peut la préparer comme un italien. En effet, même si elle a l’air simple, sa préparation est très complexe. Originaire du nord-ouest de l’Italie, elle est faite à avec du riz, du beurre, de l’oignon, du vin blanc, de parmigiano reggiano et du bouillon.
Les lasagnes
Les lasagnes italiennes sont composées de feuilles de pâte rectangulaires formant un moule. Chaque couche peut contenir du poisson, de la viande ou des légumes. Il contient également une généreuse quantité de fromage. On peut y ajouter de la sauce bolognaise ou béchamel ainsi que du parmesan, de la mozzarella ou de la ricotta.
En fonction de la région, les multiples variantes peuvent contenir des légumes, des aubergines, du pesto, de la viande, des poissons, etc.