La bouilloire électrique à température réglable est un appareil aujourd’hui indispensable dans toutes les cuisines. Amateur de boissons chaudes, parent d’enfant en bas âge, ou tout simplement une personne qui doit toujours courir derrière l’heure, elle permet un réel gain de temps. Son principal avantage est de chauffer l’eau à la température voulue.

Découvrez dans cet article les avantages qu’elle offre, les différentes fonctionnalités que vous pouvez trouver sur cet appareil, ainsi que quelques conseils pour optimiser son utilisation.

Une facilité d’utilisation

Le fonctionnement d’une bouilloire à température réglable est pratiquement la même qu’une bouilloire classique mais en version améliorée. Un système de résistance intégré permet de la faire chauffer. Il suffit de la brancher pour la mettre en marche puis de régler la température et le tour est joué.

Une fois l’eau arrivée à la température programmée, le disjoncteur thermique arrête  automatiquement le chauffage. Le mode maintien à chaud jusqu’à plus d’1h sur les modèles hauts de gamme assurent une boisson chaude jusqu’au moment du service. Par ailleurs, son usage ne sera pas une source de problème.

En optant pour une machine sans fil ou avec un cordon détachable, vous aurez un appareil facile à utiliser et à ranger. Sans compter que la bouilloire peut carrément vous servir de théière.

Un large choix de modèles

Certains modèles sont dotés de programmes préenregistrés, pour chauffer votre thé (vert, noir) ou votre infusion en un seul geste à la température parfaite.

Personne seule, petite ou grande famille, le choix est vaste en ce qui concerne la contenance, qui va en moyenne de 0,5 litre à 2 litres.

En fonction des besoins, les plages de températures proposées sur ces appareils sont très larges. Ils peuvent aller de 20 °C à 100 °C en fonction de votre budget. Généralement, plus l’appareil est grand, plus il est puissant, et peut atteindre les 3000W.

Sur « Je dois réussir » (source) on peut voir une liste de plusieurs modèles et ça permet de se faire une idée assez précise de ce qui est vendu dans le commerce.

Des fonctions supplémentaires

Pour plus de sécurité, les fabricants ont élaboré une fonction anti-ébullition à sec. Cette dernière empêche votre bouilloire de fonctionner à vide, et donc de surchauffer. Pour savoir si la machine en est équipée, référez-vous à la fiche technique.

Plus qu’une simple machine destinée à réchauffer l’eau, vous pouvez trouver des bouilloires dotées d’un panier de cuisson pour cuire des pâtes, des en-cas, ou des légumes. D’autres embarquent même un programme destiné à la préparation de thé glacé.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un confort optimal, les bouilloires à température réglable connectées séduisent à l’heure actuelle de nombreux utilisateurs. Elles peuvent être réglées et programmées avec un Smartphone à distance (mise en marche, programmation de lancement, température, etc.).

Pour conclure, la bouilloire électrique à température réglable est assurément un appareil qui nous facilite la vie. Des plus sophistiqués aux plus simples, les modèles ne manquent pas sur le marché. Thé, infusions, cafés, ces appareils permettent de faire ressortir les arômes des boissons chaudes et leurs goûts.

Il est toutefois conseillé de bien l’entretenir afin de préserver son efficacité et prévenir tout accident. Par exemple, nettoyez toujours la bouilloire après usage, évitez de la poser près d’une source de chaleur, ou encore de faire bouillir du lait à l’intérieur, etc.