Zoom sur notre recette de bruschetta !

Sommaire

Préparer à manger est un impératif du quotidien. Que ce soit pour soi-même, pour sa famille ou pour la réception d’invités, il est important de trouver des recettes saines et qui plaisent à tous. Parmi les préparations les plus simples, il y a la bruschetta, une tartine apéritive qui vient tout droit d’Italie. Appréciable par tous les palais, déclinable en différents aspects et peu coûteuse, la bruschetta est adoptée par de plus en plus de personnes. Non seulement elle peut servir d’apéritif, mais elle peut également être dégustée au déjeuner ou au dîner. Les lignes qui suivent vous permettront d’en apprendre davantage sur cette préparation italienne, très appréciée. 

 

Qu’est-ce que la bruschetta ? 

 

Définition

La bruschetta est un antipasti italien qui se présente généralement sous la forme d’une tranche de pain poêlée ou grillée, tartinée d’ail et arrosée d’huile d’olive. Elle est souvent agrémentée de divers ingrédients au choix, notamment de tomates séchées ou fraîches, de feuilles de basilic et d’origan. En pratique, le choix de la garniture de ce pain à l’ail est libre. Celle-ci peut s’agir de la garniture originelle ou alors :

  • de charcuteries et viandes ;
  • de légumes ;
  • de câpres ;
  • de piments ;
  • d’anchois ;
  • de thon ;
  • de saumon ;
  • de fromages.

Par ailleurs, vous pouvez y rajouter tout ce dont vous disposez sous la main ou au réfrigérateur. C’est une recette pratique, simple et rapide, adaptée à tous les budgets. En effet, la bruschetta peut accueillir aussi bien les ingrédients les plus ordinaires que ceux les plus exclusifs et chers. De plus, elle vous permet de valoriser vos éventuels restes de nourritures pour en faire un mets délicieux.

 

Son origine

Il est commun, depuis l’Antiquité et jusqu’à ce jour, de goûter une huile d’olive versée sur du pain ou du pain trempé dans de l’huile d’olive. Cependant, la bruschetta serait née au XVe siècle dans les Pouilles, la région qui forme « le talon de la botte » de l’Italie. Cette région était pendant plusieurs siècles reconnue comme étant l’une des plus pauvres du pays. À cette époque, la bruschetta était alors considérée comme un plat de « pauvres ». Les pains et leurs restes étaient récupérés et stockés tout l’hiver et se retrouvaient rassis, parfois moisis. Ils devaient donc être ramollis à l’eau, avant d’être assaisonnés d’huile d’olive et de sel. Au fil des années, la qualité des pains a largement progressé. Par conséquent, la recette initiale a rapidement évolué : le pain est désormais grillé pour être rendu croustillant et les différentes garnitures ont progressivement fait leur apparition.

 

Quel pain choisir pour faire des bruschetta ?

 

Sachant que le pain en est l’élément central, sa saveur, sa texture, sa densité et ses parfums sont donc importants pour la réussite de la préparation. Cela dit, il n’y a pas qu’un seul type de pain pour faire des bruschettas. Tout dépend du résultat recherché. De ce fait, un pain plus généreux conviendrait mieux qu’un reste de pain ou un ordinaire pain de mie. Dans tous les cas, préférez un pain goûteux, car cela sublimera n’importe quelle tartine. Choisissez-le dense et large pour pouvoir garnir généreusement chaque tranche et rendre vos bruschettas riches en bouches. Parmi les pains qui s’y prêtent le mieux, on peut notamment citer :

  • le « pane di Altamura », pour sa richesse en fibres et protéines, son odeur de bois et sa croûte épaisse ;
  • la ciabatta, pour son parfum d’huile d’olive, sa croûte fine et son humidité ;
  • le pain blanc aux herbes de Provence, pour son parfum aux herbes aromatiques ;
  • le pain de campagne, pour sa fermentation caractéristique et son goût rustique subtilement acide.

Aussi, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre boulanger habituel. Certaines boulangeries proposent des pains spécialement conçus pour les bruschettas.

 

Quels sont les ingrédients de base de la bruschetta ?

 

Aujourd’hui, les bruschettas sont à l’image de celles et ceux qui les préparent. Elles existent en plusieurs variétés. Toutefois, les ingrédients de base de la bruschetta traditionnelle sont :

  • le pain ;
  • l’huile d’olive ;
  • l’ail ;
  • la tomate ;
  • les feuilles de basilic ;
  • le sel.

À ceux-là peuvent être ajoutés de l’origan, du poivre ou du fromage (mozzarella, parmesan ou autre).

 

Quelle est la recette d’une bonne bruschetta ?

 

La recette originelle

Pour retrouver le goût italien authentique d’une bonne bruschetta, il vous faut suivre sa recette traditionnelle ci-après :

  • pour 2 personnes, prendre 4 grandes tranches de pain d’environ 2 cm d’épaisseur et les faire toaster ou griller au grille-pain, au four ou à la poêle ;
  • frotter une gousse d’ail sur les tranches encore chaudes pour bien la faire suer, puis assaisonner une première fois d’un filet d’huile d’olive ;
  • couper des tomates fraîches ou séchées grossièrement en dés et les déposer dans un bol ;
  • dans ce dernier, ajoutez de l’origan, du sel et éventuellement du poivre, puis versez de l’huile d’olive vierge ;
  • ajouter en dernier des feuilles ciselées de basilic frais, ensuite remuer le contenu du bol avec une spatule pour que les ingrédients soient uniformément mélangés. Vous obtenez votre garniture ;
  • déposer alors une quantité généreuse de garniture sur chaque tranche de pain, pour obtenir des bruschettas savoureuses.

Il est à noter qu’il n’y a pas de proportions ou quantités idéales d’ingrédients lorsque vous préparez la bruschetta. Tout est question de feeling, de goût et d’équilibre. Enfin, les tartines doivent être dégustées aussitôt finies, pour que la mie ne ramollisse pas

 

Le choix des produits

La réussite de votre préparation dépend bien évidemment de la qualité et du choix des ingrédients. Nous avons vu précédemment l’importance du pain, mais le choix de l’huile fait également la différence. Une huile vierge ou extra-vierge est plus appropriée, car celle-ci n’a subi aucun traitement et n’a pas été mélangée à des additifs. Les palais exigeants l’apprécient donc pour ses arômes naturels d’herbes, de légumes, de fruits et/ou de noix. De même, le choix de la tomate peut tout changer. Selon vos préférences, vous pouvez la choisir fraîche, juteuse, douce, acide, parfumée ou séchée pour apprécier ses saveurs plus concentrées. Le poivre, le basilic et l’origan peuvent aussi varier d’un terroir à un autre. Cela dit, une même recette peut donner lieu à des préparations aux saveurs très disparates. 

 

Quelles sont les variantes d’une bruschetta revisitée ?

 

La bruschetta fait aujourd’hui partie de la culture culinaire de nombreux cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle a largement dépassé les frontières de l’Italie et se retrouve dans de nombreuses assiettes à travers le monde, en tant qu’en-cas, apéritif ou plat principal. De plus, elle est devenue couramment revisitée pour démontrer la personnalité de celui ou celle qui la prépare et pour s’adapter aux préférences de ceux qui vont la déguster. Voici quelques variantes possibles de la bruschetta :

 

La bruschetta à l’aubergine, à la tomate séchée, aux olives noires et au grana padano

Pour obtenir cette garniture, coupez des aubergines et des tomates séchées en petits dés. Faites ensuite suer un oignon et une gousse d’ail hachés dans une sauteuse ou une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’aubergine et rajoutez suffisamment d’huile. Après quelques minutes, ajoutez les olives, puis assaisonnez. Laissez l’ensemble cuire à feu doux environ 30 minutes. Les aubergines devraient devenir fondantes. Enfin, ajoutez les tomates séchées et déposez votre garniture sur vos tranches de pain. Pour finir, ajoutez le grana padano râpé ou en fines tranches sur chaque tartine. 

 

La bruschetta gratinée à la mozzarella et aux anchois

Cette recette s’adresse aux amateurs des parfums de la mer et du goût prononcé des anchois. Préparez d’abord une sauce avec des tomates dépecées, un oignon et un peu de persil. Mettez une fine couche de sauce sur chaque tranche de pain, puis déposez-y des petits dés de tomate, des morceaux de mozzarella et des anchois. Enfin, faites gratiner les bruschettas au grill pendant une dizaine de minutes au maximum et ajoutez éventuellement  des feuilles ciselées de basilic.

 

La bruschetta au prosciutto de Parme

Une autre recette qui fait l’unanimité est la bruschetta au prosciutto de Parme, le fameux jambon sec italien. Après avoir déposé la préparation traditionnelle à la tomate, surmontez-la de prosciutto et de parmesan râpé ou tranché en fines lamelles. Cette recette est une extension de la recette traditionnelle.