Sélectionner une page

Pour réussir dans ce poste, il faut être un employé polyvalent et avoir la capacité de prendre des décisions rapides tout en misant sur une bonne qualité du service. Le maître d’hôtel est un agent polyvalent de restauration qui se charge de la satisfaction client. Toutefois, le type de contrat diffère selon l’établissement. Les heures de travail peuvent également varier mais il bénéficie toujours de jours de repos. Travaillant à temps, il doit s’attendre à travailler les soirs, les fins de semaine et les jours fériés. Il faut savoir que les maitres d’hôtels aident à superviser ! Leurs responsabilités consistent notamment à aider les chefs de rangs, et à assigner les serveurs à leurs tables, à l’accueil des clients pour s’assurer qu’ils ont une bonne expérience et à effectuer les tâches d’ouverture et de fermeture.

Tâches et responsabilités du maitre d’hôtel

Le maitre d’hôtel a des responsabilités de supervision et de responsable de salle. De ce fait, il doit avoir une bonne présentation pour se présenter dans un emploi dans l’hôtellerie. Voici la liste de ses  tâches et responsabilités dans un hôtel restaurant :

  • Guider les clients vers leurs tables : Ils travaillent avec les serveurs et les serveuses et guident  les clients vers les tables disponibles. Ils les  informent des spécialités du jour et leur proposent la carte des vins. Tout au long de ce processus, ils doivent maintenir une attitude professionnelle et amicale car il accueille les clients.
  • Affecter les serveurs aux tables : Les maitres d’hôtel travaillent également avec les serveurs, les cuisiniers, les chefs de rang et les affectent à leurs tables en plus de gérer leur propre table. Ils doivent donc s’y connaître dans les métiers de la restauration.
  • Prendre les commandes : les maitres d’hôtel prennent les commandes de leur table, transmettent aux personnels de la cuisine et du bar. Ils vérifient également que les serveurs prennent les commandes correctement et les livrent aux bonnes tables.
  • Former les nouveaux personnels : Les maitres d’hôtel forment les nouveaux serveurs aux techniques de base et aux attentes et procédures spécifiques de leur employeur.
  • Gérer le personnel de salle : Cela comprend la planification des horaires de services, la gestion des appels, la coordination des rotations. Vous en saurez plus à ce sujet chez Butler Paris.

 

Les compétences du maitre d’hôtel

Les maitres d’hôtel doivent être des experts dans les techniques de base de restauration, comme la façon de transporter correctement les plateaux, d’ouvrir le vin à la table et de mémoriser les commandes.

Ils doivent s’épanouir dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide, car les restaurants peuvent être extrêmement occupés.

Les maitres d’hôtel doivent posséder des qualités de leadership et de diplomates. Ils doivent savoir guider les équipes  et faire en sorte que les services se déroulent sans encombre. Enfin, ils doivent créer une ambiance agréable de travail.

 

De plus, ils doivent posséder les compétences suivantes :

  • Coopérer avec le service en salle pour placer les clients et affecter le personnel de service aux tables pendant le service
  • Formation du nouveau personnel aux techniques et procédures de restauration
  • Gérer les préoccupations et les plaintes des clients concernant le personnel en utilisant les compétences en résolution de conflits
  • Fournir un excellent service à la clientèle pour donner le bon exemple au personnel
  • Motiver le personnel avec d’excellentes compétences en leadership et en communication
  • Parler plusieurs langues étrangères.

Formation du maitre d’hôtel

Il n’y a aucune exigence scolaire pour les maitres d’hôtels autre qu’un diplôme d’études secondaires (Bac pro cuisine, bac pro commercialisation et services en restauration). Toutefois, si vous souhaitez travailler dans les restaurants étoilés, il faudra penser à obtenir un BTS Hôtellerie restauration.

Avant de prendre le poste de maitre d’hôtel, ils doivent tout d’abord travailler en tant que chefs de rang. Ils commenceront à se familiariser à la gestion  de plusieurs  tables. Dans le temps, ils pourront évoluer au poste de maitres.

Les maitres d’hôtels peuvent monter en carrière en devenant directeurs de restaurant ou gérants de leurs propres établissements.