Sélectionner une page

Découvrez cette délicieuse recette de pizza aux champignons et à la ricotta sans gluten dont vous ne pourrez plus vous passer.

Ingrédients

Pâte à pizza sans gluten
Spray de cuisson
Une mozzarella partiellement écrémée et râpée
1/2 tasse de ricotta partiellement écrémée
2 gousses d’ail, tranchées finement
Sel
Pincée de piment rouge écrasé
Des champignons, tranchés finement
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 cuillères à café de feuilles de thym frais

Pour la pâte à pizza sans gluten
2 grosses pommes de terre
1/3 tasse d’eau chaude
2 cuillères à café de sirop d’agave ou de miel
Un quart de sachet de levure sèche active
1 tasse de farine de riz blanc
1/2 tasse de fécule de tapioca
Sel
1 gros blanc d’oeuf
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Préparation

Placer une pierre à pizza ou une plaque à pâtisserie sur une grille du four dans le tiers inférieur et préchauffer à 220°C. Diviser la pâte à pizza en 2 boules. Vaporiser une plaque à pâtisserie d’enduit végétal et presser chaque boule dans une mince rondelle . Placer la plaque de cuisson sur la pierre préchauffée jusqu’à ce que la pâte commence à brunir sur le fond et les bords, environ 10 minutes pour une croûte plus molle ou environ 15 minutes pour une croûte plus croquante. Retirer et laisser refroidir légèrement.

Dans un petit bol, mélanger la mozzarella, la ricotta, l’ail, le sel et le piment rouge broyé. Mélanger les champignons, l’huile d’olive, le thym et 1/4 c. à thé de sel dans un autre petit bol.

Saupoudrer uniformément le mélange de fromage sur les 2 croûtes de pizza et l’étaler, puis répartir les champignons entre eux. Cuire les pizzas au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage brunisse à certains endroits, 8 à 10 minutes. Couper chacun en 4 morceaux et servir.

Pour réaliser la pâte à pizza

Pâte à pizza sans gluten : couvrir les pommes de terre d’eau dans une casserole moyenne. Porter à ébullition et cuire jusqu’à tendreté à la fourchette, environ 25 minutes ; retirer. Une fois que les pommes de terre sont assez froides pour être manipulées, retirez la peau et passez les pommes de terre dans un presse-purée placé au-dessus d’un grand bol.

Mélanger ensemble l’eau tiède, l’agave et la levure dans une tasse à mesurer ou un petit bol. Laisser reposer jusqu’à ce qu’une petite couche de mousse se forme au sommet, 3 à 5 minutes. (Si ce n’est pas le cas, jeter et réessayer avec de la nouvelle levure.)

Ajouter les pommes de terre, la farine de riz, la fécule de tapioca et 3/4 c. à thé de sel dans le bol d’un batteur sur socle muni de l’agitateur. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit mélangé . Continuer à mélanger à point, ajouter le blanc d’œuf et l’huile, arroser lentement le mélange de levure et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène (elle sera légèrement collante). Couvrir hermétiquement le bol d’une pellicule plastique et placer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte augmente de moitié, soit environ une heure et demie.

Façonner la pâte en 2 ou 4 boules, pour pizzas petites ou moyennes, puis les cuire à volonté ou bien les envelopper et les congeler jusqu’à 1 mois. Décongeler la pâte congelée à température ambiante, puis façonner et cuire.