Sélectionner une page

Ingrédients

Pour la Mayonaise Doenjang
1/2 tasse (90 grammes) de mayonnaise ou de mayonnaise coréenne
1 cuillère à soupe de pâte de soja coréen (doenjang)

Pour la marinade et le poulet
1/4 tasse (300 g) de sauce soja
1/2 tasse (30 g) de cassonade foncée tassée
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de pâte de piment coréen (gochujang)
2 cuillères à soupe de gingembre râpé
2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillée
2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées
6 moulins à poivre noir
Une pincée de sel marin
6 gousses d’ail, râpées
4 gros oignons nouveaux ou échalotes, hachés finement
8 cuisses de poulet désossées, avec la peau
2 patates douces
Huile végétale, à badigeonner légèrement sur le gril
2 épis de maïs, coupés en deux dans le sens de la largeur
15 fils de piment, pour garnir
Une pincée de graines de sésame noir, pour la garniture

Préparation

Pour la Mayonaise Doenjang :
Mélanger les ingrédients avec une cuillère dans un petit bol. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

Pour la marinade et le poulet :

Dans un grand bol, fouetter ensemble la sauce soja, la cassonade, le sirop d’érable, le vinaigre, la pâte de piment, le gingembre, l’huile de sésame, les graines de sésame, le poivre noir, le sel, l’ail et les oignons nouveaux. Garder environ 1 tasse de côté (235 millilitres) pour faire le glaçage.

Placer les cuisses de poulet dans un bol moyen et y verser le reste de la marinade, en s’assurant que tous les côtés sont couverts. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou encore mieux, toute la nuit, pour laisser infuser les saveurs.

Préchauffer le four à 230°C. Porter le poulet à la température de la pièce pendant 30 minutes à 1 heure avant de le griller.

Envelopper les patates douces dans une feuille de papier d’aluminium et bien fermer. Cuire au four jusqu’à ce qu’un petit couteau traverse les pommes de terre facilement, environ 1 heure. Laisser refroidir légèrement, puis enlever la peau. Mettre les pommes de terre dans un petit bol et les écraser grossièrement avec une fourchette. Couvrir et placer dans un endroit chaud.

Porter une casserole à feu moyen-doux et verser la marinade mise de côté sur le poulet. Laisser mijoter jusqu’à épaississement, 8 à 10 minutes.

Pendant ce temps, porter un gril ou une poêle à frire à feu moyen-élevé. Badigeonner légèrement d’huile végétale. Retirer l’excès de marinade du poulet et le déposer sur le gril, côté peau vers le bas en premier. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits, en les retournant une fois, environ 15 minutes. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant la cuisson du maïs.

Placer le maïs sur le gril et cuire, en le retournant souvent, de 9 à 10 minutes. Couper chaque morceau dans le sens de la longueur.

Pour servir, transférer le poulet dans un plat de service. Badigeonner le poulet très légèrement avec le glaçage ou le servir à part. Garnir le poulet avec les fils de piment. Terminer les patates douces avec un peu de graines de sésame noir. Servir le maïs avec la mayonnaise Doenjang à côté ou le badigeonner sur le maïs chaud, en le laissant fondre dans les crevasses.

Temps de cuisson
60 minutes

Temps de préparation
55 minutes