Sélectionner une page

Cette soupe Miso aux carottes et au gingembre est tout sauf ennuyeuse. Avec du gingembre et du piment de la Jamaïque pour la saveur, du miso pour le funk et le salé, et du jus de citron vert pour l’égayer, cette soupe atteint tous les sommets. Servir avec une tranche épaisse de pain au levain grillé et ne plus jamais acheter de la soupe Miso en conserve.

Ingrédients
1 morceau de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon, haché
2 échalotes moyennes, hachées finement
2 cuillères à café de gingembre frais râpé
1 1/2 cuillères à café de piment de la Jamaïque moulu
2 carottes, pelées et tranchées en rondelles
4 cuillères de bouillon de légumes ou eau
pâte de miso blanc
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
Huile de sésame grillée, pour garnir
2 oignons verts, tranchés finement
Graines de sésame noir et blanc, pour garnir

Préparation

Dans une grande casserole à feu moyen, mélanger le beurre et l’huile d’olive. Lorsque le beurre a fondu, ajouter l’oignon et les échalotes et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 6 minutes.

Ajouter le gingembre et le piment de la Jamaïque et cuire jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Après une 1 minute, ajouter les carottes et l’eau ou le bouillon de légumes et porter à ébullition. Réduire à feu doux et couvrir. Cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres, 25 à 30 minutes.

À l’aide d’un mixeur ou d’un mélangeur à immersion, mélanger la soupe jusqu’à consistance lisse. Déposer le miso dans un bol moyen et verser environ ½ tasse de soupe chaude sur le miso. Fouetter jusqu’à ce que le miso soit complètement incorporé, transférer de nouveau dans la casserole avec le reste de la soupe et remuer pour mélanger. Goûter l’assaisonnement et ajouter du sel au besoin.
Incorporer le jus de citron vert et répartir la soupe dans des bols. Garnir chaque bol d’un filet d’huile de sésame, d’oignons verts et d’une pincée de graines de sésame.

Pour 6 personnes
Préparation :
15 minutes
Durée totale :
1 heure