1. Commencez par un plan
Toute bonne entreprise commence par un plan. Vous devez avoir une idée du marché sur lequel vous entrez avant de prendre des engagements importants.
Si vous n’êtes pas familier avec le travail dans un hôtel, commencez par vous plonger dans l’apprentissage le plus complet possible du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Apprenez les tenants et aboutissants de la réussite d’un hôtel, découvrez ce que les meilleurs hôtels font bien et ce que les mauvais hôtels font mal.
Renseignez-vous sur vos marchés cibles et identifiez à quoi ressemble votre public. Vous devez savoir quel type de personnes séjourneront dans votre hôtel et réfléchir à ce que vous pouvez faire pour les attirer dans votre entreprise.
Réfléchissez à la manière dont vous allez attirer les clients vers votre entreprise. Un plan de marketing vous aidera à attirer vos clients pour que vos chambres restent réservées. Le marketing est un processus continu, mais à mesure que vous élaborez votre plan d’affaires initial, vous devrez ajouter un plan de marketing pour faire connaître votre ouverture.
2. Choisissez l’identité de votre hôtel
Il existe de nombreux types d’hôtels. Selon le style d’hôtel que vous choisissez, certaines de vos décisions d’affaires seront différentes.
Les hôtels-boutiques sont plus petits et ont souvent une caractéristique unique. Ils peuvent se trouver dans un bâtiment historique ou avoir été transformés par une autre entreprise.
Les hôtels familiaux sont axés sur ce qu’ils ont à offrir à l’ensemble du ménage. Ces hôtels disposent généralement de chambres plus grandes, de lits supplémentaires et de piscines, et sont souvent situés à proximité d’attractions familiales, comme des parcs d’attractions.
Les hôtels économiques proposent des tarifs plus bas pour leurs chambres, mais la qualité du séjour s’en ressent. La qualité de construction des hôtels économiques n’est pas toujours optimale, et les clients peuvent entendre des bruits entre les murs. Les hôtels économiques réduisent généralement les équipements pour faire profiter le client des économies réalisées.
À l’opposé, les hôtels de luxe sont les hôtels quatre et cinq étoiles dont le prix est élevé. Toutefois, en échange de ces tarifs élevés, les clients bénéficient d’un service de qualité supérieure et d’un accès à des commodités qui ne sont généralement pas proposées dans les hôtels moins chers. Les hôtels de luxe proposent généralement un service de chambre, des spas, un concierge et tout ce qui peut faire en sorte que les clients se sentent plus proches de chez eux pendant leur séjour.
Le choix du style de votre hôtel aura un impact sur le reste de vos décisions d’affaires. Il n’est pas très facile de passer d’un type d’hôtel à un autre, alors faites beaucoup de recherches avant de vous engager dans une décision.
Définition du classement des hôtels par étoiles : Les hôtels sont classés de une à cinq étoiles en Europe et aux Etats-Unis et de une à sept en Chine et aux Émirats arabes unis. Pour en savoir plus sur la notation des hôtels, sur la manière dont ils sont classés et sur la manière d’améliorer votre classement, consultez notre guide sur la notation des hôtels.
3. Formez votre statut d’entreprise
La meilleure façon de se protéger est de former une entité commerciale, telle qu’une SARL. Lorsque vous créez une entité commerciale, vous protégez vos biens personnels de vos obligations commerciales. Bien que personne ne veuille penser à la faillite, si le pire scénario de faillite se produit, vos actifs personnels ne peuvent pas être utilisés pour payer vos dettes commerciales.
4. Décidez si vous voulez construire ou acheter un hôtel
La construction d’un hôtel vous permet de personnaliser et de construire avec les matériaux que vous pensez être les meilleurs pour votre hôtel. Cependant, la construction d’un hôtel peut coûter 22 millions d’euros pour un hôtel 3 étoiles moyen.
L’achat d’un hôtel est une option pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent. Selon la qualité de l’hôtel, certains peuvent être achetés pour aussi peu que 3 millions d’euros. Il est cependant important de se rappeler que l’achat d’un hôtel d’occasion nécessitera probablement des rénovations, ce qui ajoutera des coûts supplémentaires au prix d’achat.
5. Obtenez les permis et licences de l’hôtel
Il y a toujours de la paperasserie à régler pour toute entreprise. Différents permis et licences sont nécessaires en fonction de l’administration locale du lieu où se trouve votre hôtel, alors assurez-vous de vous renseigner sur la réglementation locale.
6. Obtenez un financement
Avec un plan et une stratégie bien conçus, il ne devrait pas être difficile d’obtenir le financement nécessaire pour lancer votre hôtel. De nombreuses options s’offrent à vous pour vous permettre d’obtenir les liquidités nécessaires à la réalisation de votre rêve.
Un prêt commercial sera probablement le premier élément de votre financement. Cela peut être délicat et la banque tiendra compte de nombreux facteurs. Si vous n’êtes pas sûr de vos qualifications, il est recommandé de vous faire conseiller par un professionnel sur les meilleurs moyens d’obtenir un prêt.
Bien que les prêts ne soient pas la seule option, ils seront probablement votre meilleure chance d’obtenir un financement. Toutefois, si vous envisagez d’autres options, il peut être intéressant de vous renseigner sur les investisseurs en capital-risque, les investisseurs providentiels, le crowdsourcing et même l’apport d’une partie de votre propre argent. Si vous êtes déterminé et que vous avez un bon plan, il y aura un moyen d’obtenir un financement.
7. Embauchez et formez le personnel
Vous ne serez pas en mesure de gérer votre entreprise tout seul. Pour gérer un hôtel, il faut une équipe d’employés qui s’occupent des tâches quotidiennes pendant que vous prenez les décisions générales. Votre personnel devra travailler à la réception, nettoyer les chambres, assurer le service de voiturier (si vous comptez le proposer), le service d’étage, le concierge et d’autres responsables pour superviser les employés.
N’oubliez pas de rechercher les employés qui, selon vous, incarnent les traits de caractère les plus importants pour votre hôtel. Vos employés sont le reflet de votre marque et seront ceux qui interagissent avec les clients au quotidien. Ils doivent représenter l’entreprise d’une manière qui vous semble la meilleure.
8. Créez un plan de marketing pour l’hôtel
Une fois que vous avez tout mis en place, il est temps de promouvoir votre entreprise. Dans le cadre de votre plan d’affaires, vous devez avoir élaboré un plan de marketing pour l’hôtel. Ce plan sera ce que vous utiliserez pour annoncer l’ouverture de votre hôtel.
Voici quelques idées de marketing potentielles à explorer :
- Publicité SEM et PPC
- Marketing de contenu
- Marketing vidéo
- Marketing des médias sociaux
- Publicité imprimée et traditionnelle
- Marketing de partenariat (pensez aux sites de réservation, tels que Booking.com)
- Sites d’évaluation des hôtels
Soyez créatif et réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire ressortir votre entreprise. Si vous avez des difficultés, il existe une multitude d’agences et de consultants qui sont toujours prêts à vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.
9. Ouvrez votre hôtel
Le jour de l’ouverture est arrivé, et après tout le dur travail de préparation, vous êtes prêt à travailler. Diriger une entreprise est un travail difficile, mais si vous êtes prêt à relever le défi, vous n’aurez aucun mal à démarrer.