3 conseils pour choisir un bon vin quand on n’y connaît rien

Il n’y a rien de mal à admettre que vous ne connaissez pas grand-chose en vin. En fait, c’est tout à fait compréhensible : même les amateurs de vin les plus expérimentés peuvent se sentir perdus face à une carte des vins dont les noms ne leur sont pas familiers. L’œnologie n’a pas à vous paraître complexe ou intimidante. C’est en fait assez intuitif une fois que vous avez appris les bases. Retrouvez sans plus tarder trois conseils pour choisir une bonne bouteille de vin, même si vous n’y connaissez rien.

 

1. Différenciez les vins de garde de ceux qui sont faits pour être bus jeunes

 

Lorsque vous achetez une bouteille de vin, il est important d’avoir en tête qu’il existe deux principaux usages que vous pouvez en faire : la consommation rapide ou la garde. Selon votre aspiration, vous ne vous dirigerez pas vers les mêmes vins.

Si vous recherchez des bouteilles à ouvrir dans les prochains jours, mois, ou dans les deux prochaines années, orientez-vous vers des vins aux notes florales et fruitées, et à l’élevage pas trop marqué. Certaines appellations comme le beaujolais nouveau sont de bonnes indications pour reconnaître un vin à boire jeune. Si vous êtes à l’affut de LA bouteille à faire vieillir dans votre cellier à vin, orientez-vous vers ce que l’on qualifie de « vin de garde ». En France, notamment en Bourgogne et dans le Bordelais, il y a une certaine tradition à cultiver ce type de vin.

 

2.Choisissez le bon millésime

 

Le millésime indique l’année où les raisins ont été récoltés et peut vous donner une certaine idée de la qualité du vin, même si cela ne fait pas tout. Sachez que parmi les millésimes récents, 2009, 2010, 2015, 2016, 2017 sont réputés pour être relativement bons. Toutefois, il est possible qu’un millésime soit excellent dans une région donnée, mais pas terrible dans une autre.

 

3.Faites confiance aux bonnes personnes

 

Choisir le bon vin peut être une tâche intimidante, surtout si vous n’êtes pas un expert. Rien ne vaut les conseils d’un bon caviste, d’un sommelier ou d’un ami connaisseur pour découvrir de bons vins. Demandez des recommandations à des personnes expérimentées et en qui vous avez confiance, elles seront probablement en mesure de vous donner d’excellentes suggestions en fonction de vos goûts.

 

Trouver LE meilleur vin n’est pas chose aisée

 

Le vin est une boisson raffinée et complexe dont les arômes varient selon une multitude de facteurs. Avec autant de vins sur le marché, il peut parfois être délicat de savoir quels crus valent la peine d’être essayés. Toutefois, ces trois critères devraient vous aider à reconnaître et choisir une bonne bouteille la prochaine fois que vous vous trouvez en magasin ou au restaurant.