C’est un secret de polichinelle, le vin rouge est le préféré des Français. De ce fait, les vignerons ne cessent d’améliorer leurs cépages pour offrir aux consommateurs des vins aux tanins nobles et soyeux. Malheureusement, devant la panoplie des modèles disponibles sur le marché, beaucoup peinent encore à repérer les grands crus. Si à l’instar de la grande masse, vous avez aussi du mal à opérer votre choix, inutile de paniquer. Dans cet article, nous vous offrons un point complet sur les meilleurs vins rouges français.
Les grands vins de Bordeaux
Énumérer les meilleurs vins français sans commencer par les grands crus de Bordeaux est une grave erreur. Avec ses innombrables exploitations (plus de 10 000), la région est sans nul doute l’une des plus prolifiques du pays. Et, ce n’est pas tout. Chaque année, plus de 2,5 milliards de vins y sont produits avec à la clé plus de 9000 variétés de grands vins. Vous l’aurez compris, avec ces chiffres stupéfiants, même les experts les plus chevronnés ont du mal à classer les meilleurs crus de la région. Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’un certain nombre de domaines se démarquent par leurs tonalités, la fraîcheur et les tanins de leurs vins. Au nombre de ceux-ci, les célèbres Châteaux Margaux figurent en bonne place. Propriété de la famille Mentzelopoulos depuis 1977, ce domaine situé sur la rive gauche de la Gironde produit de fabuleuses cuvées de vins rouges, à l’instar :
- du très célèbre Grand Vin de Margaux ;
- du formidable Pavillon Rouge ;
- et, de l’exceptionnel Margaux du Château Margaux.
Comme vous l’aurez deviné, déguster une bouteille de vin Château Margaux revient donc à profiter d’un cru fabuleux classé parmi les meilleurs de France. Ce n’est pas tout. L’autre aspect positif, c’est que vous aurez droit à une palette gustative exceptionnelle avec des arômes :
- purs ;
- racés ;
- et, disposant d’une finesse inégalable.
Le Pinot Noir
Célèbre pour sa classe et son élégance, le Pinot Noir représente l’autre vin rouge répertorié parmi les meilleurs de France. Natif de Bourgogne, sa renommée dépasse les frontières en raison de sa finesse et de ses palettes aromatiques. En vérité, peu de vins peuvent se targuer de la classe de ce produit issu des vignobles français. Pour preuve, ce cépage apprécié pour ses arômes fruités et son corps léger est à l’origine des plus grands vins rouges de la région. Ce n’est pas tout. Même s’il est difficile à cultiver, il acquiert suivant le terroir et le style de vinification :
- un ton léger ;
- un goût délicat ;
- une allure corsée ;
- une couleur soutenue ;
- un arrière-goût capiteux, etc.
À l’œil, il se drape par ailleurs d’une robe rouge vif qui s’intensifie durant sa jeunesse. Côté senteur, le Pinot Noir fait partie des rares vins qui offrent une diversité impressionnante d’arômes durant son plus jeune âge. On attribue d’ailleurs à ces plus jeunes cépages des senteurs exceptionnelles, avec des notes :
- aux cerises ;
- aux Poivres ;
- à la cannelle ;
- à la confiture ;
- aux framboises ;
- au café, etc.
Retenez toutefois, que quand il se bonifie avec l’âge, sa couleur devient plus soutenue avec des notes subtiles de fruits mûrs ou de clous de girofle. En cuisine, sa grande noblesse et son allure corsée font de lui le parfait allié des grands chefs.
Que vous soyez donc un amateur des viandes rouges ou un inconditionnel de la charcuterie, vous avez de quoi satisfaire vos envies. Le Pinot Noir se marie en effet aussi bien avec les gibiers qu’avec les produits issus de la charcuterie. Pas seulement. En apéritif, il constitue un excellent choix pour accompagner vos gougères ou vos escargots au thym. Qu’importe donc vos envies, vous avez de quoi marier brillamment vos mets alsaciens ou vos superbes recettes de la Bourgogne. Quoi demander de mieux !