La farine est l’ingrédient principal d’un grand nombre de recettes de pâtisserie. Elle est utilisée pour faire du pain, des viennoiseries, de la pâte à pizza ou des pâtes. On en utilise partout ! Seulement, avec la grande variété de farines qui existe sur le marché, le choix n’est pas évident. Il est clair que la farine à intégrer dans son plat va dépendre du type de recette à élaborer. Comment faire le bon choix de farine ? Pour vous aider, voici un article détaillé sur le sujet.

Farine : les différentes variétés sur le marché

 

On peut trouver plus d‘une centaine de variétés de farines sur le marché. Certaines sont issues de blés tendres tandis que d’autres apparaissent de blés durs. Les deux types de blé se distinguent par leur teneur en protéines. La farine de blé est obtenue avec le broyage des variétés de blés . Lors de vos achats en magasin, vous aurez l’occasion de retrouver du T45, du T65, du T110 ou encore du T150. Retrouvez un vaste choix de farine bio dans notre article. Pour faire la différence, plus le nombre est proche de 100, plus la proportion de son (enveloppe du blé) est importante. Dans ce cas, la farine aura tendance à ne pas lever pendant la cuisson. Les nombres proches de 45 impliquent une farine très riche en gluten, avec beaucoup d’élasticité.

 

Quel type de farine selon la recette ?

 

Ce n’est pas toujours facile de choisir le type de farine à utiliser pour élaborer une recette de cuisine, à moins d’être un expert en la matière. Nous avons sélectionné quelques exemples de types de farines adaptés pour des recettes particulières.

 

Les farines T45 et T55

Les farines T45 et T55 sont souvent appelées farines blanches. Elles sont idéales pour les recettes :

  • de pâtisseries ;
  • de viennoiseries ;
  • de pain blanc ;
  • de pâte feuilletée ou de pâte brisée,
  • de la pâte à crêpe ;
  • de la pâte à pizza, etc.

La farine T65 est également parfaite pour les recettes de gâteaux et de pains de campagne.

 

Les farines T110 et T150

Les farines T110 et T150 sont des farines semi-complètes. Elles offrent de meilleurs avantages nutritionnels, avec leur forte teneur en fibres et en glucides. Ces types de farines servent à élaborer des pains complets ou semi-complets. Leurs composants et leurs caractéristiques apportent une saveur et une texture rustique, très agréable en bouche. Ce type de préparation sera parfait pour les amateurs de pains anciens. 

 

Les autres types de farines

 

Vous vous en doutez bien, il n’y a pas que les farines de blé. D’autres produits peuvent être utilisés à la place de la farine de blé pour innover vos recettes en cuisine. On peut citer :

  • la farine de Kamut, faite avec du blé Khorasan, très riche en protéines, avec un gout très agréable ;
  • la farine d’orge et la farine de seigle ;
  • la farine d’épeautre pour les personnes intolérantes au gluten ;
  • la farine de riz ;
  • la farine de quinoa, de pois chiche, de sarrasin ou de maïs.

Ce ne sont pas les choix qui manquent pour se faire plaisir !

 

Quel est le prix de la farine ?

 

Le prix de la farine varie d’un magasin à un autre. Ils dépendent également de leurs compositions. Le prix moyen de la farine de blé T55 est en moyenne de 0,72 euro auprès des grands magasins. Les farines bios peuvent être plus ou moins chères selon le fabricant. Vous avez la possibilité de faire des comparatifs avant de faire vos achats pour pouvoir acheter au meilleur prix.