La restauration est un point critique de tout événement, celui auquel le public accorde le plus d’attention et le plus d’importance. Un bon service de restauration permettra à vos invités de garder un excellent souvenir de l’événement, ce qui renforcera et intensifiera l’expérience. Si le service est d’une certaine catégorie, il peut même être utilisé comme une incitation à assister à l’événement.

Il est donc important de consacrer un certain temps au choix du meilleur service de restauration pour votre événement.

Pour vous aider, nous vous proposons ce petit guide pour choisir le bon service de restauration pour chaque occasion :

1. Style de l’événement

2. Invités

3. Spécialités

4. Cuisine sur place

5. Test de goût

6. Références

7. Durabilité

8. Alternatives à la restauration traditionnelle

9. Autres conseils

1. Style de l’événement

Parce qu’un événement d’entreprise n’est pas la même chose qu’un événement public, tout comme la tenue de cérémonie n’est pas la même que le déguisement, etc.

Votre service de restauration doit être adapté au style de l’événement et même au thème ou au concept sous-jacent. En fin de compte, c’est l’un des éléments qui vont ensemble pour composer l’expérience, donc s’il s’harmonise avec le reste de l’événement, il aidera à atteindre son objectif.

Certains services de restauration sont plus raffinés, tandis que d’autres sont plus terre à terre. Il est évident que cela se reflétera dans le budget, de sorte que la possibilité de proposer des produits alimentaires plus élégants dépendra du montant que vous êtes prêt à dépenser.

2. Invités

Tout comme le style de l’événement, le type d’invité doit également être pris en considération : niveau professionnel, niveau économique, secteur… Tous ces détails permettront de définir les besoins spécifiques de vos invités et le type de service de restauration dont vous avez besoin.

Bien entendu, il faut aussi tenir compte des chiffres. Certaines entreprises de restauration ont une expérience des grands groupes, tandis que d’autres ne peuvent garantir leur meilleure qualité que jusqu’à un certain nombre de convives.

3. Spécialités

Vérifiez les spécialités de chaque service de restauration – vous aurez peut-être besoin d’un certain style pour correspondre au thème ou au concept de votre événement : Mexicain, végétarien, produits frais, desserts.

Le service que vous choisissez doit également être capable d’offrir des options sans intolérance et sans allergènes.

En bref : si vous avez besoin d’un type de nourriture spécifique, essayez de trouver une entreprise de restauration spécialisée dans cette option.

4. Cuisine sur place

Si ce que vous voulez, c’est de la qualité, il est préférable que la nourriture soit cuite sur place, donc que le service soit fraîchement préparé. Ce facteur marque une énorme différence par rapport à la nourriture précuite, tant en termes de goût que de texture.

Pour que cela soit possible, votre service de restauration devra disposer de conditions de travail adéquates, avec un espace suffisant, une sortie de fumée et de l’électricité. Si votre événement se déroule en plein air, une tente de restauration peut être la meilleure option.

5. Test de goût

Ne pas essayer le menu avant l’événement est une erreur classique. Un test de dégustation vous permettra de choisir des plats, d’apporter des modifications, voire d’écarter certaines options et de les remplacer par d’autres.

6. Références

Les références sont toujours importantes. Vérifiez quels clients ont fait appel à certains services de restauration (de nombreuses entreprises de restauration les répertorient sur leur site web) et demandez des avis positifs et négatifs. Essayez de ne pas être trop influencé par l’un ou l’autre, mais utilisez-les comme un autre facteur à prendre en considération avant de prendre votre décision.

7. Durabilité

Si votre entreprise met en œuvre une stratégie de RSE (et si vous ne le faites pas, vous devriez le faire), vous serez intéressé par un service de restauration qui peut offrir un menu sain et faible en matières grasses. Demandez-lui aussi de calculer soigneusement les quantités, afin de gaspiller le moins possible.

La salubrité des aliments et la quantité de déchets sont deux des facteurs pris en compte pour qu’un événement obtienne un certificat de durabilité.

8. Alternatives à la restauration traditionnelle

Il existe de nombreuses options pour les services de restauration traditionnels, notamment les foodtrucks, qui sont populaires depuis un certain temps. Cette option est devenue beaucoup plus raffinée et spécialisée, au point d’offrir désormais une alternative sérieuse. Cependant, chaque foodtrucks a sa propre spécialité, de sorte qu’il ne peut pas offrir autant de variété.

9. Autres conseils

D’autres conseils concernant le choix d’un service de restauration concernent le type de nourriture à servir en fonction des activités de l’événement. Si des ateliers ou des séances de travail exigent une certaine concentration, il est préférable de ne pas servir trop de nourriture et de structurer l’offre autour de salades et de plats légers. En revanche, si l’on prévoit de faire de l’exercice physique, il peut être nécessaire de consommer davantage de glucides.

Vous devrez également adapter le nombre de serveurs au type d’événement. Travaillez en étroite collaboration avec votre service de restauration pour établir le nombre idéal, en trouvant le juste équilibre pour garantir que les invités soient toujours présents et qu’il n’y ait pas de personnel inactif.

L’ameublement et la décoration doivent également être adaptés au thème de l’événement, afin de donner plus de force au concept et au message final.

Enfin, il faut choisir avec soin l’emplacement des bars. N’oubliez pas que les gens s’y rassembleront, il est donc préférable qu’ils ne soient pas trop près des passages, des salles de bain ou d’autres points chauds.