Comment brasser sa propre bière : un guide étape par étape

La bière est l’une de vos boissons préférées, mais au final, cela revient cher d’en acheter. Vous avez alors décidé de vous lancer dans le brassage amateur de votre propre bière ! Brasser sa propre bière est facile, en plus d’être une expérience amusante, pas si coûteuse qu’elle n’y paraît. Cependant, plusieurs étapes sont indispensables pour produire une boisson de qualité. Pour vous aider à vous lancer dans ce projet, cet article va vous guider pour le choix des ingrédients, le matériel à utiliser jusqu’aux étapes de l’embouteillage et de la préparation. Un brassage maison réussi !

Choisissez le type de bière que vous voulez brasser

Avant de brasser sa bière artisanale, il est nécessaire de connaître le type de bière que vous souhaitez obtenir. La première option est la bière aux fruits juteux et frais. Tout style de bière est transformable en bière aux fruits, selon les théories.

Vous avez également les bières de blé, les pale ale, les lager, les sour, qui peuvent être combinés avec tous types de fruits frais. Les possibilités sont multiples, il faut juste déterminer à l’avance le mariage de fruit parfait si vous êtes un brasseur amateur. Vous pouvez également utiliser du sirop ou de la purée de fruits, qui vous promettent une teneur en sucre et une saveur constante. Vous pouvez remplacer les fruits par des levures sauvages telles que les brettanomyces qui se développent sur les écorces ou les peaux des fruits.

L’autre option est la bière de blé, tout aussi savoureuse et jamais lourde. Ce type de bière peut se marier avec d’autres aliments que vous avez l’habitude de consommer au quotidien. Elle vous garantit une fraîcheur certaine en bouche. Cependant, il faut savoir choisir le houblon à utiliser pour donner un goût unique à votre bière artisanale. Le houblon du Pacifique est fort recommandé à la place d’un mélange de houblons nobles et américains. Avec un houblon américain comme le Sorachi Ace, vous obtiendrez une bière à la saveur de citron Meyer. Pour une saveur de citron vert, optez pour du houblon Motueka, celle originaire de Nouvelle-Zélande.

Si vous souhaitez vous lancer dans le brassage de votre propre bière, n’hésitez pas à contacter Autobrasseur, pour vous procurer votre kit de brasseur.

Rassemblez les fournitures et les ingrédients nécessaires

Après le choix du type de bière, vient ensuite l’étape du regroupement des ingrédients et des fournitures pour la production.

Les ingrédients

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de grains concassés de malt de blé. Conseillé pour la production de bière blanche, le malt de blé lui donne une légère acidité et une saveur de pain frais. Il y a aussi les grains concassés de Malt Carambeer, originaires d’Allemagne, qui ajoutent de la profondeur à votre boisson. Cet ingrédient donne un reflet rouge et apporte un léger goût de pain et de caramel à votre bière.

Vous aurez besoin d’extrait de malt, présenté sous forme de poudre ou de concentré liquide. Il est très prisé, car facile à doser. L’extrait de malt est disponible en plusieurs couleurs, à choisir en fonction du type de bière à brasser.

Parmi les indispensables figurent les granules de houblon, qui offrent une note de pin et d’abricots. Pour plus de saveur, vous pouvez opter pour des houblons galaxy et citra. Vous aurez également besoin de levure, de dextrose, de coriandre et d’oranges séchées.

Les fournitures

En ce qui concerne le matériel nécessaire pour brasser la bière, vous aurez besoin d’un entonnoir, d’une passoire fine, de thermomètres à sonde, de fermenteur, de barboteur, de vaporisateur et de siphon automatique. Un remplisseur à ressort est également utile pour transvaser la bière dans une bouteille.

Il vous faudra une bouteille avec un verre de préférence ambré et un bouchon mécanique. Enfin, un densimètre et une éprouvette graduée sont également nécessaires. Pratiques et simples d’utilisation, ils vous serviront pour la mesure de la densité de la bière et pour le calcul du degré d’alcool.

brasser bière

Suivez attentivement les instructions de brassage

Pour la production de la bière, il est conseillé de suivre attentivement les instructions de brassage. Elle se fait généralement en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut tremper vos graines et votre malt en les mettant dans un sachet d’empâtage. Un sachet à filets est conseillé, tout comme celui pour le thé, mais plus grand.

Ensuite, trempez la solution dans une cuve de brassage contenant environ 10 litres d’eau chaude, à une température moyenne de 65 °C. Pour le temps de trempage, il faut compter à peu près 30 minutes. Après, enlevez le sachet de malt et récupérez le jus sucré dans la cuve. Évitez de presser le sachet, car il peut libérer les tanins et donner un goût âpre à votre bière.

Il faut ensuite procéder au chauffage à fond de la solution et la porter à ébullition. Pour plus de goût, ajoutez le houblon à intervalles réguliers. Cela permet d’avoir les arômes et un peu plus d’amertume. L’ajout trop tôt du houblon apporte un goût amer et peut impacter la saveur et l’arôme de votre bière. L’ajout se fera à la fin de la préparation, vous obtiendrez plus d’arômes, une saveur prononcée et aucun impact sur l’amertume de la bière.

Vient après l’étape de refroidissement de votre moût, qui est à faire le plus rapidement possible. Vous pouvez mettre le pot dans une baignoire ou dans un évier rempli d’eau glacée. N’arrêtez pas de remuer doucement le moût pour accélérer le refroidissement, sans pour autant faire d’éclaboussures ou l’aérer. Cela peut apporter un goût indésirable à votre bière.

À température d’environ 27 °C, procéder au transfert du moût dans le fermenteur et y ajouter le reste de levure. Enfin, fermez votre fermenteur tout en fixant le barboteur, et placez votre fermenteur dans un endroit à température ambiante, stable et sombre.

Mettez votre bière en bouteille et laissez-la vieillir le temps nécessaire

Après 8 jours de fermentation, vous pouvez procéder à la mise en bouteille de votre bière. N’hésitez pas à y ajouter du sucre pour qu’elle soit pétillante. Pour le dosage du sucre, il est conseillé de compter environ 5 g à 8 g par litre. Cette étape crée des bulles dans votre bière.

Il faut garder les bouteilles dans un endroit à température de 18 à 22 °C, pour que la bière puisse re-fermenter. Pour finir, il est conseillé de stocker les bouteilles pendant une semaine ou deux, avant de les placer au réfrigérateur. Votre bière artisanale bien fraîche est prête à être servie !