Comment maîtriser la cuisson au feu de bois du pain et de la pizza ?

L’art traditionnel de la cuisson à feu vif au four à bois nécessite de la technique et de l’expérience pour être bien maitrisé. Cependant, de l’allumage à la gestion pendant et après usage, vous pouvez acquérir la pleine maîtrise de ce mode de cuisson assez facilement. Afin de vous y aider, voici quelques conseils et étapes essentiels pour réussir à cuire parfaitement la pizza et le pain au feu de bois.

Choisir le bon four : le four à bois extérieur

Il y a approximativement 5000 ans que le four est apparu en Mésopotamie. L’appellation four à bois vient du fait qu’à l’époque l’unique combustible connu et utilisé était le bois. Amélioré par les Grecs et popularisé ensuite dans toute la Rome antique par les Romains, le four à bois est, encore aujourd’hui, doté de certaines caractéristiques communes aux fours d’antan.

En effet, qu’ils soient grands, petits, rectangulaires, semi-circulaires ou circulaires, les fours à bois disposent d’une sole en pierre réfractaire et d’une voûte. Les fours à cuisson les plus modernes, comme les fours à pain et à pizza La Pierre d’Antan, sont en fonte avec un habillage en pierre reconstituée résistant au gel pour réduire les dépenses en bois et accélérer la montée de la température. Cette accélération rapide permet d’obtenir une cuisson parfaite du pain comme de la pizza. Autrefois, le four à bois avait différentes fonctions, comme :

  • Cuire les aliments
  • Sécher les plantes et champignons
  • Désinfecter certains accessoires et les plumes servant à confectionner les oreillers

De nos jours, cet équipement s’invite dans nos espaces extérieurs pour des barbecue party. Et son usage est essentiellement destiné à la cuisine. Avec lui, vous pouvez cuisiner des fèves au lard, des rôtis de viande, du poisson, du pain, des pizzas, des biscuits et même des gâteaux. Il existe ainsi des fours à pizza bois maison d’excellente qualité offrant les mêmes caractéristiques qu’un équipement professionnel.

Se munir des bons accessoires pour votre four

Pour profiter pleinement de votre four à bois extérieur, il vous faudra quelques outils pour vous accompagner dans la confection de vos plats. Au total, cinq accessoires indispensables vous serviront avant, pendant et après votre utilisation.

Four à bois pizza

Une balayette en laiton

Lorsque la garniture de votre pizza déborde ou que de la nourriture se renverse dans votre four à pizza bois, la balayette permet un nettoyage efficace en repoussant tout ce qui a été versé dans les braises.

Une raclette

Cet outil permet, pendant la cuisson, d’ajuster si nécessaire la position des bûches encore enflammées ou de les déplacer. Une fois terminée l’utilisation de votre four à bois extérieur, vous pouvez vous en servir pour vous débarrasser des braises et procéder au nettoyage.

Les pelles à four

Deux sortes de pelles sont utilisées : l’une en bois et l’autre en inox. La première sert à mettre au four toutes vos compositions ayant une base de farine (biscuits, pizzas, pains, etc.). La seconde quant à elle est employée pour un tout autre usage : elle vous permettra de décoller aisément votre préparation cuite du fond du four.

Le thermomètre à four

Pour une maîtrise optimale de la cuisson au feu de bois, voici un outil qui vous sera d’une très grande utilité. C’est un indicateur de température dont certains fours sont déjà équipés. Si ce n’est pas le cas de votre four à bois, vous pouvez vous en procurer un dans le commerce. Exigez un thermomètre pouvant supporter de fortes températures atteignant les 500 °C. Vous trouverez également des thermomètres à visée laser, pratiques mais pas toujours conseillés, car ils peuvent fausser les données selon les endroits visés.

Le bois pour la cuisson

C’est l’élément principal de ce type de cuisson. Vous sélectionnerez votre bois en fonction de la température de cuisson voulue. Les essences les plus utilisées sont le hêtre et le chêne. Ce dernier est utilisé pour une combustion plus lente et des flammes plus douces, tandis que le hêtre brûle plus vite et plus ardemment.

Pratiquez souvent pour une cuisson parfaite

La répétition est en elle-même pédagogique : à force de pratique, vous allez très vite acquérir l’expérience, les notions et les gestes essentiels pour cuire parfaitement votre pizza ou votre pain.

Four à bois pain

La maîtrise de la cuisson de la pizza au feu de bois

Pour qu’elle soit réussie, la température à l’intérieur du four doit être égale ou supérieure à 350 °C. Pour que la chaleur soit homogène dans le four, le bois doit brûler longtemps. Lorsque la voûte du four à pizza bois maison est entièrement blanche, alors la température idéale est uniformément atteinte. Vous pouvez donc commencer à enfourner vos pizzas.

Vous pouvez, avec le temps, cuire plusieurs pizzas en même temps, ou les unes à la suite des autres. Si le temps de cuisson excède trois minutes, c’est le signe que le feu est mourant et que vous devez l’entretenir. Vous pouvez vous fier aussi à la voûte du four. Si elle est toujours blanche, alors tout va pour le mieux. En revanche, si elle commence à beaucoup noircir, alors le four à pizza extérieur perd en température.

La maîtrise de la cuisson du pain au feu de bois

La température idéale pour cuire le pain est inférieure à celle de la pizza, et doit être en dessous de 250 °C. Alors, pendant que vous dégustez vos pizzas, laissez la chaleur redescendre. Répartissez les braises sur le fond de votre four à pain en pierre et, dix à quinze minutes après, ôtez le reste de braises et la cendre. Servez-vous de votre raclette et de votre balayette pour rendre propre la sole du four à bois.

Laissez le four ouvert quelques minutes puis, pour vous assurer d’avoir atteint la bonne température, jetez une poignée de farine sur le fond. Si elle brunit et noircit ensuite sans prendre feu, alors vous avez atteint la bonne température. C’est le moment d’enfourner votre pain et de refermer le four.

Toutes les dix minutes, surveillez la cuisson. Pour que l’ensemble de votre pain soit bien doré, profitez-en pour le retourner. Il vous faudra attendre environ 1 heure pour obtenir un pain avec une croûte à la fois consistante et croustillante.