Faut-il habituer son enfant à manger français ?

Est-ce un comportement patriotique que d’habituer son enfant aux mets français ou plutôt une manière de reconnaître que le producteur français est digne de confiance ? La meilleure façon de répondre à cette double interrogation est de prouver que la gastronomie de la France mérite d’être saluée. Allons vérifier que le petit Français a de bonnes raisons d’aimer les plats de chez lui.

L’état des productions gastronomiques régionales françaises

La France peut se vanter d’avoir un secteur agroalimentaire en bonne forme, grâce à la passion et au savoir-faire des producteurs de ses différentes régions. Le pays regorge de produits régionaux, comme en témoignent différents sites tel que https://www.assiette-francaise.fr, dont la qualité permet de cuisiner de façon responsable de bons plats typiquement français.

Quand on connaît la sensibilité de l’alimentation d’un enfant, on ne peut qu’apprécier le plaisir que prend l’agriculteur français dans la production de légumes, de fruits, de produits laitiers, de céréales, de pâtes, etc., avec des méthodes dont le but est de garantir une alimentation saine au consommateur. Que ce soit en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne, en Normandie, dans la vallée du Rhône ou dans le bassin parisien, la production agricole locale prouve qu’elle est un bon appui pour la gastronomie française.

La qualité du blé français permet aux différentes marques de pâtes de proposer des pâtes artisanales capables de faire de votre enfant un bon petit gourmand. Elles lui promettent un apprentissage bien abouti des saveurs françaises. Les pâtes alsaciennes, connues pour leur richesse en œuf, sont par exemple des produits à intégrer absolument dans les habitudes alimentaires d’un enfant. La France possède de solides arguments pour compter ses pâtes parmi les meilleures au monde, le pays étant le premier producteur européen de la céréale servant de matière première, le blé.

En parallèle, un petit normand a sans doute la garantie d’avoir une bonne croissance, car il peut compter sur le lait et les produits laitiers du terroir. Avec la confiture de lait de la région, ses petits-déjeuners et goûters ne peuvent être que de vrais moments de régal.

faire manger français à son enfant

Quelques mets français pour votre enfant

Bien entendu, un enfant est nourri avec l’intention d’optimiser sa croissance. Par conséquent, le choix de ses aliments obéit aux apports nutritionnels dont il a réellement besoin. Tout parent qui pense à servir des nouilles à son enfant pense également à la sauce adéquate qui doit les accompagner. La sauce est justement une préparation parfaite pour intégrer toutes sortes d’ingrédients bénéfiques pour l’enfant !

Les Français sont plutôt doués pour préparer des sauces avec de la viande hachée. Rappelons que la viande est un excellent réservoir de nutriments favorables à la croissance, à l’entretien et au bon fonctionnement du corps. Dans la viande, vous avez des protéines, des minéraux, des vitamines B, du zinc et du fer. Autant de nutriments que vous pouvez apporter à votre enfant dans une bonne sauce tomate à la viande hachée de bœuf charollais. Du tout français ! Avec le bœuf du terroir de Charolles en Bourgogne, aucune astuce ne sera nécessaire pour inciter votre petit à vider son assiette.

Les touts petits raffolent des macarons. Alors servez-vous de cette spécialité française pour régaler vos enfants et leur apporter de l’énergie, des glucides et des lipides contenus dans cette gourmandise bien connue.

L’agriculteur français permet par ailleurs à vos enfants de bénéficier d’aliments frais en produisant des légumes de qualité. Ils pourront déguster des champignons frais sautés, des haricots verts à l’estragon ou de la salade de tomates avec de l’huile d’olive.