La fourme d ambert est un fromage connu dans tout le pays et particulèrement apprécié des amateurs. Il s’agit d’un produit qui est fabriqué dans le Puy-de-Dôme, bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée. Le fromage est très utilisé en cuisine pour l’élaboration de plats savoureux et gourmands, à déguster avec toute la famille. Caractéristiques, fabrication et idées de recette…voici un petit zoom sur la fourme d’Ambert.

La fourme d’Ambert : C’est quoi ?

La fourme d ambert est un fromage d’origine française, produit dans la région du Puy-de-Dôme. Aujourd’hui, la production s’est étendue dans les régions du Cantal et de la Loire.

Le fromage est caractérisé par une pâte persillée, avec une croute sèche et fleurie, fait à partir de lait de vache pasteurisé ou cru. Depuis l’année 1972, le produit est protégé par le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et du label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis l’année 2006.

C’est un fromage de forme cylindrique, avec un diamètre pouvant varier entre 12.5 cm et 14 cm. La hauteur est de 17 à 21 cm environ, avec un poids de 1.9 à 2.5 kg. A peu près 19 litres de lait sont utilisés pour fabriquer une pièce de fromage d’Ambert.

D’une saveur délicate et d’une texture onctueuse, un parfum très subtil de sous-bois est dégagé par le fromage.

Comment est fabriquée la fourme d’Ambert ?

Pour commencer, le lait de vache est chauffé à une température entre 32° et 35°. Il est ensuite mélangé avec du Penicillium roqueforti donnant la couleur bleue, mais aussi de la présure pour le permettre de cailler.

Lorsque le mélange est bien solide, il est découpé en petits cubes puis coiffé. Le coiffage est constitué d’une série de brassages lents, coupée chacune par une phase de repos. La phase de pose est essentielle pour laisser au Penicillium le temps de se développer dans toutes les cavités entre les grains coiffés.

Les produits sont alors piqués à l’aide d’aiguilles pour favoriser la pénétration d’oxygène, et laisser à la moisissure le temps de bien de développer.

Le processus d’affinage dure 28 jours au minimum, avec une conservation en cave d’une durée de 2 mois. La cave doit être très humide avec brossage d’une température qui varie entre 8° et 12°.

preparation fourme d’Ambert

Les bienfaits nutritionnels de la fourme d’Ambert

La fourme d ambert est un fromage qui procure de nombreux effets bénéfiques pour la santé.

Un produit riche en calcium, en phosphore et en zinc

Les produits laitiers sont les meilleures sources de calcium, de phosphore et de zinc pour une bonne alimentation. Une absorption de ces produits reste très bénéfique pour l’organisme, lui permettant de se protéger de nombreux problèmes de santé.

Un apport protéiné important

Le fromage est riche en vitamine B12, indispensable pour le corps humain, intervenant dans la croissance, la formation de globules rouges, l’équilibre des glucides et lipides, etc. L’apport protéiné apporté par le produit est équivalent à celui de la viande rouge.

Comment choisir une bonne fourme d’Ambert ?

La meilleure période pour déguster une fourme d’Ambert va surtout dépendre de la durée d’affinage et du type de fromage, fermière, artisanale ou industrielle.

Pour généraliser, la période de dégustation optimale se situe entre le mois de Mai et Octobre. Pendant ce laps de temps, les vaches sont nourries d’herbes fraîches, riches en saveur.

Le produit doit être stocké dans une cave entre 8° et 10°. Mais vous pouvez également le mettre dans un réfrigérateur, dans le bac à légumes, pour le conserver des variations de températures. Il faut surtout éviter de le congeler !

Sortez votre fromage environ une heure avant la dégustation pour laisser sortir toute la richesse du gout et de ses arômes.

Pour choisir un excellent fromage de bonne qualité, il est impératif de prendre les critères suivants :

  • Une croute bien grise tachée de jaunes et oranges ;
  • Une odeur de cave imprégnée ;
  • Une pâte ferme et souple au toucher ;
  • Une saveur intense avec une petite note fruitée.

sandwich

Quelques idées de recettes avec la fourme d’Ambert

La fourme d’Ambert est un fromage très utilisé en cuisine pour concocter de bons petits plats, pour une dégustation en famille.

C’est un produit qui valorise les plats de viande ou de poisson. Vous pouvez tout à fait le marier avec du sucré-salé pour de la gourmandise dans les plats.

Voici quelques idées de recettes à élaborer avec du fromage d’Ambert :

  • Des toasts aux poires à la fourme d’Ambert ;
  • De la tarte à la tomate à la fourme d’Ambert ;
  • Des pommes de terre à la fourme d’Ambert au four ;
  • Du risotto tofu, champignons et fourme d’Ambert ;
  • Du magret de canard à la fourme d’Ambert.

Faites sortir vos talents de cuisinier pour émerveiller tous vos proches !