Sélectionner une page

Découvrez les principaux bienfaits des airelles ou canneberges séchées pour la santé.

Une alimentation équilibrée comprend des fruits. Cependant, si vous êtes toujours en mouvement et que vous avez un mode de vie actif, vous aurez peut-être du mal à manger des fruits tous les jours.

Une façon simple d’inclure des fruits dans votre alimentation est de les consommer sous forme séchée. C’est un moyen plus facile et plus pratique d’obtenir la portion de fruits recommandée chaque jour.

De plus en plus de personnes mangent des airelles séchées. Les canneberges séchées sont pratiques, délicieuses et faciles à manger. Elles sont également très bonnes pour la santé. Lisez cet article pour en savoir plus.

Avantages des airelles séchées pour la santé

Vous avez intérêt à inclure les canneberges séchées dans votre alimentation quotidienne de la manière suivante.

Les airelles séchées préviennent les infections des voies urinaires (UTI)

Vous recevez une forte dose de proanthocyanidines (PAC) lorsque vous mangez des canneberges. Les PAC sont des antioxydants qui empêchent les bactéries responsables des infections urinaires d’adhérer aux parois de vos voies urinaires. Ils préviennent les infections.

Les airelles séchées réduisent le risque de maladies cardiovasculaires

Les recherches indiquent que les canneberges contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les canneberges contiennent des polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires. Les polyphénols aident à réduire l’hypertension pour prévenir l’accumulation de plaquettes et, par conséquent, à réduire le risque de problèmes cardiovasculaires.

Les canneberges séchées aident à prévenir le cancer

Les airelles contiennent des nutriments qui vous empêchent d’avoir des tumeurs. Ces nutriments contribuent également à ralentir l’élargissement des tumeurs existantes. Les personnes qui sont prédisposées à souffrir de problèmes de prostate ou de cancers, notamment du sein, du foie, du côlon et des ovaires, développent une immunité plus forte contre ces affections.

Les airelles améliorent la santé bucco-dentaire

Les airelles contiennent des proanthocyanidines qui améliorent la santé bucco-dentaire. Les proanthocyanidines empêchent les bactéries de se fixer à vos dents et de provoquer des caries. Ils aident également à prévenir les maladies des gencives.

Les canneberges sont pauvres en calories

Un individu brûle un certain nombre de calories par jour. Ce nombre dépend du sexe, de l’âge et du niveau d’activité physique de la personne. En moyenne, l’individu type consomme environ 2 000 calories par jour.

Il ne faut pas trop manger de peur de prendre plus de calories que ce que l’on brûle. Les calories non utilisées ont tendance à se transformer en graisse qui se dépose sur le ventre ou les hanches.

Chaque aliment que vous mettez dans votre bouche ajoute à votre apport calorique quotidien. Si vous prenez des repas en grandes quantités, vous risquez de dépasser votre apport calorique journalier recommandé.  Vous risquez de prendre du poids. Vous risquez de grossir.

Il est prudent de choisir des aliments sains qui ne contiennent pas beaucoup de calories mais qui vous donnent l’impression d’être rassasié. Choisissez des aliments nutritifs. Optez pour des portions plus petites. Une portion de canneberges séchées ne contient qu’environ 130 calories – et les fruits séchés constituent un bon complément aux céréales ou aux salades. Les canneberges séchées sont également très appréciées comme en-cas à part entière.

Les airelles séchées ne contiennent pas de matières grasses

Selon les nutritionnistes, vous devez faire attention à votre consommation de graisse si vous ne voulez pas prendre de poids.  En limitant votre consommation de graisse entre 44 et 78 grammes, vous éviterez de prendre du poids.

Les canneberges séchées ne contiennent pas de matières grasses. Elles sont idéales pour les en-cas. Saupoudrer une petite poignée de canneberges séchées sur votre soupe ou votre salade est un moyen savoureux et sain de rendre vos repas plus nutritifs.

Les airelles séchées sont riches en fibres alimentaires

Vous devez inclure des fibres alimentaires dans votre régime alimentaire. Les fibres aident à maintenir votre système digestif sain et efficace. Elles maintiennent le cœur en bonne santé.

Selon l’Institute of Medicine, les femmes devraient inclure environ 25 grammes de fibres dans leur alimentation quotidienne. Les hommes devraient en avoir au moins 38 grammes par jour.

Vous obtenez 2 grammes de fibres alimentaires à partir d’une seule portion de canneberges séchées. C’est une bonne quantité si l’on considère que la portion recommandée de canneberges séchées n’est que d’un tiers de tasse environ.

On dit que les fibres alimentaires diminuent les risques de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne et de maladie gastro-intestinale, entre autres problèmes de santé.

Elles vous aident également à gérer votre pression sanguine, à améliorer votre sensibilité à l’insuline et à réduire votre taux de cholestérol. Les fibres alimentaires aident également les personnes obèses à perdre du poids.

Les canneberges séchées sont riches en antioxydants

Les airelles séchées contiennent les antioxydants suivants : anthocyanine (qui donne aux canneberges le pigment responsable de leur robuste teinte rouge), proanthocyanidines, flavonoïdes et acides phénoliques.

Ces antioxydants aident à ralentir ou à prévenir les dommages que les radicaux libres causent à vos cellules.

Les canneberges séchées ajoutent de la saveur, du croquant et des nutriments au pain, aux salades, aux céréales ou aux mélanges de fruits.

Vous pouvez rendre beaucoup d’aliments plus nutritifs et plus savoureux en y ajoutant des canneberges séchées.

Tels sont les principaux bienfaits des canneberges séchées pour la santé. Voyons maintenant quels sont les principaux apports nutritionnels des canneberges séchées.

La valeur nutritive des canneberges séchées

Les canneberges séchées vous apporteront les mêmes nutriments que les canneberges fraîches. Vous obtenez essentiellement la même quantité d’antioxydants et de fibres alimentaires.

En revanche, vous risquez de perdre de la vitamine C et de la vitamine A. Les canneberges séchées passent par des processus de séchage commerciaux qui tendent à réduire considérablement leur teneur en lesdites vitamines.

L’ajout de sucre aux canneberges avant le séchage tend à réduire la densité nutritionnelle des canneberges.

Les valeurs nutritives de ce fruit séché peuvent varier d’une marque à l’autre. Il vaut la peine de lire l’emballage afin de choisir une marque qui vous apporte le plus de nutriments.

Les valeurs nutritives pour une portion de 40 grammes ou 1/3 de tasse de canneberges séchées sont les suivantes :

– 123 kcal – Calories

– 0,6 g – Graisse

– 1 mg – Sodium

– 24 g – Total des glucides

– 2 g – Fibres alimentaires

– 22 g – Sucres

– 0 g – Protéines

Les canneberges séchées ne contiennent ni graisses trans, ni graisses saturées, ni cholestérol.

Les gens mangent souvent les canneberges telles quelles. Elles sont pratiques à consommer en collation.

D’autre part, vous pouvez ajouter du zeste à certains aliments simplement en y ajoutant une petite poignée d’airelles séchées.

– Préparez votre propre mélange sain en combinant des canneberges séchées avec des noix non salées (noix, noix de pécan ou amandes) et des graines (lin, potiron, chanvre, sésame ou tournesol).

– Préparez un smoothie aux fruits et ajoutez une poignée d’airelles.

– Ajoutez des canneberges séchées à vos céréales complètes ou à votre gruau de petit déjeuner.

– Faites des biscuits ou des muffins et ajoutez quelques canneberges séchées.

– Donnez plus de saveur à votre tarte aux pommes en y ajoutant des canneberges séchées.

Devriez-vous inclure des airelles séchées dans votre liste de courses ?

Les canneberges séchées peuvent rendre une grande variété de plats plus intéressants, plus colorés et plus nutritifs. Il va également sans dire que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer les nombreux bienfaits des canneberges séchées pour la santé.