Les plats typiques de la Nouvelle-Aquitaine

Les plats typiques de la Nouvelle-Aquitaine

La gastronomie de la région Nouvelle-Aquitaine est riche et variée. Ses produits sont parmi les plus appréciés en France, avec une forte identité culinaire. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plats typiques qui font la fierté de cette belle région.

Le farci poitevin

C’est un plat emblématique de la région Poitou-Charentes s’étendant jusque dans le Limousin. Le farci poitevin est un mélange savoureux de légumes du potager, le plus souvent des feuilles de bettes, d’épinards, d’oignons, d’ail, de persil et autres herbes aromatiques finement hachées, mélangées à du pain rassis trempé dans du lait et du lard maigre détaillé en petits dés. Traditionnellement cuit lentement dans un moule à tarte beurré ou chemisé d’une crépine, ce pâté végétal et charcutier régale depuis toujours les habitants et visiteurs de la région.

La lamproie à la bordelaise

La lamproie à la bordelaise est un plat incontournable de la Gironde. Elle se cuisine dans un mélange de sang frais, de vin rouge, d’eau et d’échalotes assaisonnées de sel, de poivre, de laurier et de thym. La cuisson, longue et douce, permet d’obtenir une sauce consistante dans laquelle le poisson, après avoir été égorgé et vidé, est mis à revenir avec les échalotes préalablement parées. La lamproie à la bordelaise est réputée pour sa saveur particulière, résultat d’une harmonieuse osmose entre les différents ingrédients qui composent ce plat authentique.

Le millas

Le millas est une spécialité sucrée de la région Aquitaine. Il s’agit d’un gâteau léger et moelleux, à base de farine de maïs, autrefois réservé aux grandes occasions familiales, aujourd’hui apprécié au quotidien. À servir tiède ou froid, le millas se déguste nature, ou agrémenté d’un peu de confiture, de miel ou de compote.

La recette du millas

  • 250 grammes de farine de maïs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné puis enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6).

Les tricandilles

Les tricandilles, typiques de la gastronomie bordelaise, sont des grillades à base de tripes blanchies à l’eau et servies le plus souvent en apéritif. Leur nom vient du mot « trique », un petit bâtonnet utilisé autrefois pour les cuire sur la braise. Les tricandilles sont très prisées lors des repas familiaux et conviviaux, où elles s’accompagnent généralement de vin rouge local.

L’axoa de veau

Originaire du Pays Basque, l’axoa de veau est un ragoût mijoté avec de la viande de veau coupée en petits morceaux, des poivrons, des tomates, des oignons et des piments doux d’Espelette. Ce plat savoureux et parfumé est idéal pour réchauffer les soirées d’hiver et se marie parfaitement avec un bon verre de vin d’Irouléguy ou de Madiran.

La piperade

La piperade est une recette basque également emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle se prépare avec des poivrons, des tomates, des oignons, de l’ail, des piments verts, des œufs battus et bien sûr, du jambon de Bayonne. On déguste la piperade avec du pain frais ou grillé, mais elle peut aussi accompagner des poissons grillés ou du poulet rôti.

Les huîtres du bassin d’Arcachon

Impossible de parler des plats typiques de la Nouvelle-Aquitaine sans évoquer les fameuses huîtres du bassin d’Arcachon. Ces coquillages, cultivés dans des parcs à huîtres situés le long du littoral, sont un véritable symbole de la gastronomie régionale. Les huîtres se dégustent nature ou accompagnées d’un filet de jus de citron ou d’une sauce à l’échalote. Elles font le bonheur des amateurs de fruits de mer et s’accordent parfaitement avec un verre de vin blanc sec local.