Sélectionner une page

Le petit déjeuner couvre un quart des besoins énergétiques nécessaires dans la journée. Manger un bon petit déjeuner permet notamment d’équilibrer les apports nutritionnels et d’améliorer la performance physique. Il s’agit d’un repas qui est particulièrement d’une grande importance pour les enfants car il contribue à améliorer les performances physiques et cognitives. Il satisfait également les besoins en énergie des adolescents et des adultes pour débuter la journée. Que faut-il prendre au petit déjeuner et quels sont les aliments à privilégier ?

Prendre un petit déjeuner pour assurer les besoins en nutriments et en énergie

Le petit déjeuner représente près de 25 % des besoins en énergie dans une journée. Il permet d’apporter les éléments nutritifs utiles pour recharger le corps. Prendre un petit déjeuner permet en effet de récupérer après une période de jeûne de 10 à 12 heures. L’absence de petit déjeuner oblige le corps à puiser dans ses réserves. Lorsque les besoins nutritionnels ne sont pas couverts le matin, certains effets désagréables peuvent apparaitre, notamment un état de fatigue, des malaises, une crise d’hypoglycémie ou encore des troubles de la concentration. Ainsi, l’organisme a besoin de force pour tenir jusqu’au prochain repas. D’ailleurs, les besoins nutritionnels apportés par un petit déjeuner sain permettent de contribuer à une alimentation équilibrée.

Préparer un petit déjeuner équilibré et complet

L’organisme a besoin de nutriments et d’énergie pour fonctionner correctement. Pour bien démarrer la journée, il faut lui apporter les besoins énergétiques nécessaires. Ainsi, un petit déjeuner équilibré doit comprendre les grandes classes alimentaires, à savoir les glucides, les vitamines, les minéraux, les protéines et les fibres alimentaires.

Les produits laitiers

Le laitage, le fromage et le yaourt apportent du calcium et des protéines. Ils assurent l’entretien des tissus cellulaires et contribue au renfort des os. Pour un adulte, l’apport nutritionnel conseillé en protéines s’élève à 0,83g/kg/j.

Les fruits

Manger 5 fruits et légumes par jour permet de couvrir les besoins en calories. Les fruits contiennent notamment des minéraux et des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Suivant les saisons et les  préférences, il est possible de manger de la banane, des pommes, des abricots ou de l’ananas.

Une boisson

L’eau est un élément essentiel à l’équilibre alimentaire. Il permet d’hydrater l’organisme et maintient l’énergie durant la journée. Pour le petit déjeuner, il y a les boissons chaudes comme le thé ou la tisane ainsi que les boissons froides telles que l’eau ou le jus de fruit.

Un produit céréalier

Les céréales apportent de l’énergie au corps. Ils contiennent du glucide, un élément essentiel pour favoriser une meilleure forme physique et mentale.

Comment ne pas oublier de prendre son petit déjeuner ?

L’importance du petit déjeuner s’explique par son apport nutritionnel journalier. Pour une alimentation saine et équilibrée, il est essentiel de ne pas oublier de prendre le petit déjeuner. Pour éviter de le sauter, il faut adopter les bonnes attitudes :

  • se réveiller tôt le matin pour préparer le petit déjeuner et avoir le temps de le manger sans se presser ;
  • ouvrir l’appétit avec un verre d’eau bien fraîche ;
  • diversifier les aliments ;
  • manger à une heure régulière ;
  • préparer le menu du petit déjeuner la veille.