Lors de votre dernier voyage au Canada, vous êtes tombé sous le charme de ce beau pays ? Il se peut qu’une fois de retour chez vous, vous avez envie de re-déguster certaines spécialités culinaires que vous avez goûtées lors de votre séjour. Voici un article qui peut vous aider à acheter des produits d’épicerie d’origine canadienne même si vous êtes en France.

Top 2 des produits phares qui font la réputation du Canada

Voici une sélection de produits faisant la principale réputation du Canada en matière d’épicerie :

Du sirop d’érable

Comme tout arbre, l’érable, l’emblème du Canada, produit de la sève, dite brute. Celle-ci est principalement composée d’eau. Dans ce composant, se trouvent des sels minéraux. Pour rappel, la sève est à l’arbre comme le sang est à l’humain. La sève brute est nourricière. Elle est ascendante, partant des racines vers les feuilles pour remonter le long du tronc, puis les branches. Il y a aussi la sève élaborée. Elle est produite au niveau des feuilles pour prendre le sens contraire de la sève brute.

Le sirop d’érable est obtenu grâce au chauffage de la sève d’érable jusqu’à ce qu’elle soit portée en ébullition. Notez qu’en fonction de la température, vous pouvez obtenir de nombreux autres produits dérivés. C’est pourquoi vous pouvez trouver les produits suivants dans votre épicerie en ligne spécialisée dans les produits d’origine canadienne :

  • beurre d’érable ou fondant d’érable ;
  • sucre d’érable ;
  • caramel d’érable ;
  • tire d’érable.

De la bière canadienne

Le Canada a toujours été un pays brassicole. Depuis des générations, les noms comme Sleeman, Oland, Molson, Keith, Labatt ou Carling sont familiers auprès des amateurs de bière au Canada.

Il faut aussi préciser que l’orge d’origine canadienne est un ingrédient très convoité dans le monde entier lorsqu’il s’agit de fabriquer de la bière. Les trois principales variétés d’orge au Canada sont utilisées dans la fabrication de bière en Amérique du Nord. Il s’agit de :

  • l’AC Metcalfe ;
  • l’AAC Synergy ;
  • et de la CDC Copeland.

En effet, plus de la moitié de l’orge maltée qui est cultivée dans le pays, est exportée à l’étranger.

Pour information, de nouvelles variétés d’orge ont aussi fait leur apparition dernièrement. Elles sont généralement cultivées pour les brasseries artisanales.

Quelques tuyaux pour acheter votre épicerie canadienne

Voici quelques adresses où vous pourrez effectuer vos achats de produits d’origine canadienne, en France :

  • auprès des épiceries physiques : en France, il existe des boutiques spécialisées dans la vente de produits d’épicerie canadienne. Le seul souci, c’est que ce genre de boutique n’est pas en très grand nombre en Hexagone. Il se peut que vous ayez à parcourir des kilomètres pour en trouver. Il se peut aussi que vous n’y trouviez pas le produit dont vous recherchez ;
  • auprès des stands lors des foires, des salons ou certains marchés événementiels : ce genre d’évènement met souvent en avant les produits phares des pays étrangers. N’hésitez donc pas à vous rendre au marché de Noël de votre ville pour trouver ce dont vous avez besoin ;
  • auprès des supermarchés : au sein de ce type de commerce, vous êtes sûr de trouver des produits fiables ;
  • sur Internet, avec les épiceries en ligne : vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il vous suffit juste de passer vos commandes et de vous faire livrer.