Une bavette de flanchet bien juteuse ou un tendre paleron donnent l’eau à la bouche. Il existe cependant bien d’autres parties du veau encore plus délicieuses. Avez-vous déjà goûté la picanha ? Il s’agit d’une découpe exotique du haut de la cuisse de vache très aimée dans la cuisine sud-américaine. Il s’agit d’une viande particulièrement délicieuse surtout une fois grillée au barbecue. Sa préparation est toute simple et nous vous proposons ici une recette simple pour réaliser une picanha savoureuse.

Tout savoir sur la picanha

La picanha est une viande appréciée en Amérique du Sud, surtout au Brésil et en Argentine. Cette partie du veau se trouve à l’extrémité de la cuisse. Ce qui rend juteuse et savoureuse cette viande est la couche fine de graisse qui l’accompagne. À la découpe, la picanha entière a une forme triangulaire et pèse environ 1 kg. Le morceau de picanha est coupé différemment d’un pays à un autre. Cette viande est tout aussi délicieuse au four, à la poêle, qu’au barbecue. Pour une bonne recette picanha de veau, il est primordial de choisir une pièce fraîche et d’une qualité irréprochable. Ne cherchez pas loin, obtenez une viande en ligne de qualité chez des fournisseurs qui s’y connaissent et réalisez des plats qui enchanteront vos papilles et celles de vos proches.

La picanha au four : une recette à réaliser à tout prix !

Pour réussir une picanha au four pour 4 personnes, découvrez dans les détails comment vous y prendre !

Ingrédients

  • 1 kg de picanha de veau de bonne qualité ;
  • Une pincée de sel ;
  • Une pincée de poivre ;
  • Quelques gousses d’ail.

Préparation

La préparation de votre picanha se déroulera en 6 étapes principales avec un temps de cuisson d’environ 20 minutes. Voici les étapes à réaliser :

  • Étape 1 : 1 h 30 avant le début de la cuisson, sortez la viande du réfrigérateur ;
  • Étape 2 : comme pour un magret de canard, vous devrez quadriller la partie grasse de la viande avec un couteau affûté ;
  • Étape 3 : dans une poêle chaude, saisissez la viande pendant 03 minutes sur chaque côté sans la brûler et mettez-la hors du feu durant une quinzaine de minutes. N’oubliez pas de l’assaisonner avec du sel de l’ail et du poivre avant de réaliser cette étape ;
  • Étape 4 : préchauffez le four à 170 °C ;
  • Étape 5 : déposez la picanha dans un plat et enfournez-la 20 min ou plus selon votre goût ;
  • Étape 6 : emballez la viande dans du papier aluminium après la sortie du four. Réajustez le goût et dégustez votre viande avec des légumes, de la purée de pommes de terre, du riz ou du manioc cuit pour plus d’exotisme !