Pourquoi prendre un contrat 3D annuel ?

 

 

La dératisation représente une prestation laborieuse qui s’étende sur une longue période. Pour obtenir des résultats optimaux, le propriétaire doit s’armer de patience et de vigilance. Les experts proposent généralement à leurs clients un contrat annuel de dératisation qui s’étale sur douze mois. Néanmoins, des formules d’une courte durée s’adressent aux petits budgets. 

 

Les différents nuisibles qui peuvent infester un domicile

 

Les parasites s’invitent dans votre maison sans prévenir. Pourtant, lorsqu’il trouve un environnement favorable à leur développement, ils s’installent pour de bon. Cohabiter avec des insectes nuisibles dans votre maison compromet votre confort. Parmi les insectes les plus courants, on retrouve les termites. Ce sont des insectes xylophages qui se nourrissent de vos menuiseries, de votre plancher, de vos meubles en bois. De leur côté, les punaises de lit s’attaquent directement aux occupants en leur suçant le sang. Une punaise peut s’attaquer à une personne 90 fois dans la même nuit. De plus, elles possèdent une durée de vie de six mois au maximum. L’infestation de cafards ou de blattes est à prendre au sérieux rapidement. En effet, ces insectes se reproduisent à une vitesse rapide. Si vous tardez à prendre les précautions, votre maison risque d’être envahie au bout de quelques semaines. De leur côté, les fourmis s’attaquent surtout à votre cuisine. Leur nid se trouve souvent près d’une source de nourriture. Enfin, les rongeurs font partie des nuisibles domestiques les plus courants. Les souris transmettent facilement des maladies à l’homme comme la toxoplasmose et l’hantavirus. 

Pourquoi souscrire à un contrat annuel 3D ?

Comme son nom l’indique, le contrat de dératisation est une formule proposée par les sociétés de dératisation à leurs clients, rendez-vous ici pour mieux comprendre la formule. À l’échéance du contrat, ces derniers peuvent renouveler le contrat. Le document mentionne tous les détails de l’opération à mener durant cette période :

  • le diagnostic des menaces ;
  • les méthodes adoptées pour l’élimination des nuisibles ;
  • les méthodes de prévention contre les nuisibles.

La première étape correspond à l’identification des nuisibles qui infestent votre domicile : punaises de lit, rongeurs, insectes rampants, insectes volants, etc. En tant qu’expert, il identifie leur mode de vie et leurs origines afin de trouver la solution la plus efficace. La seconde étape porte sur l’identification des produits à utiliser pour éradiquer les menaces. Dans certains cas, l’utilisation des appareils de destruction est indispensable. C’est le cas par exemple des pièges anti-rats. La dernière étape concerne les démarches d’évaluation des risques. Cette étape est nécessaire afin de prévenir une nouvelle invasion. Les experts installent alors des dispositifs de prévention. Outre les détails de l’opération, le contrat annuel de dératisation détaille aussi le prix des prestations du professionnel. C’est pourquoi ce dernier effectue souvent une visite sur le terrain afin d’évaluer les dégâts avant d’établir un devis. Cette visite lui permet d’identifier les matériels nécessaires ainsi que la fréquence des interventions durant la durée du contrat. 

 

Une intervention sécurisée 

Les travaux d’extermination font partie des options complémentaires qui figurent dans l’assurance habitation. Si vous avez souscrit à une formule basique, rassurez-vous, le professionnel est aussi couvert par son assurance. En effet, si durant son travail, ce dernier endommage votre logement, son assurance rembourse les dégâts. Ce type d’assurance correspond à la garantie dommage aux existants. Par ailleurs, un expert doit aussi disposer d’une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels accidents durant son intervention. 

 

Le contrat annuel 3D s’adresse à qui ? 

On associe souvent le contrat annuel à l’univers professionnel. Pourtant, l’invasion des nuisibles ne concerne pas uniquement les locaux professionnels. Votre logement peut en être la victime également. Une invasion de nuisibles nuit à la santé des occupants. Certains insectes sont porteurs de maladies dont quelques-uns sont mortels. C’est pourquoi les particuliers peuvent aussi souscrire à un contrat annuel 3D afin de préserver les occupants de la prolifération de parasites, de volatiles, d’insectes ou encore de rongeurs. Le professionnel s’occupe du nettoyage des sites infestés ainsi que la dératisation suivant le protocole HACCP. Enfin, le contrat comprend aussi une prestation de dépigeonnisation. 

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un contrat annuel de dératisation ? 

 

La désinfection d’un logement ou d’un local professionnel répond souvent à un impératif de santé. Cependant, la loi vous oblige également à le faire. Selon la circulaire du 9 aout 1978, tous les établissements qui accueillent du public doivent souscrire obligatoirement ce genre de contrat. Ce contrat de dératisation garantit aux visiteurs une circulation en toute sécurité sur votre site. La désinfection est indispensable pour l’image de marque de votre entreprise aussi. Si les visiteurs voient un rongeur traverser la salle d’attente, ils risquent d’en parler pendant longtemps. Enfin, tous les ERP ou établissements recevant du public ont l’obligation de mettre en place un plan d’extermination. Ce plan doit faire l’objet d’un document bien détaillé et précis sur les opérations à mener. 

 

La société de dératisation : une équipe d’experts

 

Face à une légère infestation de rats, frelons asiatiques ou d’un nid de guêpes, vous espérez prendre la situation en main en achetant un insecticide ou un exterminateur. Pourtant, les animaux nuisibles sont toujours présents. Un contrat annuel de dératisation professionnel vous permet de bénéficier de l’intervention d’une équipe formée pour ce type de situation. Au moment de choisir la société, assurez-vous qu’elle possède les certificats prouvant leur compétence dans la manipulation de produits d’extermination. Les intervenants doivent aussi être titulaires d’un diplôme en hygiène et environnement au minimum. Étant donné que les produits utilisés pour l’extermination évoluent, les professionnels de la dératisation suivent des formations tout au long de leur carrière. Cela leur permet d’être au fait des dernières règlementations en vigueur.