Si pendant des lustres, on considérait le régime végétarien comme un menu insolite, aujourd’hui, il devient plus que tendance. La preuve, la majorité des restaurants privilégient des plats végans. Pourtant, quels pourraient être les origines de cet engouement ? Bon nombre de raisons dictent cette reconversion : question de goût, d’ordre sanitaire ou de conviction personnelle. Pour entrer dans le vif du sujet, voici les avantages de ce type de régime.

Être végétarien : choix ou nature ?

Pour certains, devenir végétarien arrive au jour au lendemain. À un moment précis, une personne décide d’abandonner complètement la consommation de protéine d’origine animale. Appelé également diète végétale, ce penchant excluant toute chaire ou viande dans le menu provient de plusieurs causes.

Quatre idéaux bien distincts, mais complémentaires dictent ce choix :

Pour protéger l’espèce animale

Si vous demandez à un végétarien la raison de sa reconversion, forcément il vous répondra d’abord par ce premier argument. La compassion pour les animaux sans défense à abattre, pour combler l’appétit humain constitue le principal vecteur du mouvement végan. Les conditions de vie atroces de ces espèces destinées à la consommation justifient également cette réticence des consommateurs. D’un côté, les hormones et antibiotiques utilisés à ces élevages sont néfastes pour la santé.

Pour préserver la santé

Les études scientifiques attestent que les plats d’origines végétales préservent la santé et augmentent la longévité. Les protéines animales sont par contre, à l’origine de cancer, de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Motif d’ordre économique

En effet, la viande est plus coûteuse que les fruits et légumes. Cela est dû à la croissance de la demande dans ce secteur.

Cause écologique

Depuis la production jusqu’à la consommation, les plats végétariens sont plus respectueux de la planète que les menus carnivores. Les restaurants titrés végans ou les spécialités mixtes proposent une large variété de plats sains, frais et surtout sans aucune protéine animale. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques exemples de menu de restaurant végétarien à Paris :

  • Salades estivales et crudités de tout genre ;
  • Omelettes aux épinards et champignons ;
  • grillades végétales à base de soja ;
  • riz avec des légumes rôtis ;
  • cakes et gâteaux aux fruits mélangés ;
  • cookies, gluten free, muffins vegans, crumbles ;
  • cakes olive-tomate ;
  • légumes rôtis : courgettes ou choux-fleurs.

Quels sont les avantages d’un régime végétarien ?

Si vous souhaitez avoir une santé de fer, optez pour l’alimentation végan. Les plats à base de légume ou de fruits luttent contre les pathologies cardiovasculaires. De plus, leur apport en fibres comble les besoins du corps humain en oligo-élément.

Pour ceux qui veulent maigrir, la consommation de menus végétariens est le plus court chemin pour y arriver. Ce régime procure une sensation de satiété et permet d’éviter le grignotage en cours de journée. D’ailleurs, cela constitue un excellent moyen de garder son poids constant. Enfin, goûter à la richesse culinaire végétarienne ouvre droit à des saveurs variées et originales pour les amateurs de cuisine.