Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’une bonne santé est indissociable à une bonne hydratation. Mais toutes les boissons n’ont pas les mêmes effets sur votre organisme. Jus de tomate, jus d’orange, jus de pastèque, eau pure, eau minérale, etc. ?  Laquelle de ces boissons pouvez-vous boire tous les jours ? Nos réponses !

L’eau 

La boisson idéale à consommer chaque jour est bien évidemment l’eau. Et la quantité recommandée est 1.5 litre par jour. Mais puisque l’eau est la base de toutes les boissons comme le thé ou le jus, peut-on les boire en même quantité que l’eau ? Et bien la réponse est non.  C’est la quantité cumulée de liquide qui entre dans votre organisme qui doit atteindre cette quantité de 1.5 litre. C’est néanmoins la quantité d’eau qui doit être prépondérante. Cette quantité est expliquée par la perte dans les urines, les transpirations, la respiration, etc. Boire de l’eau est obligatoire, que ce soit pour les petits ou pour les grands.

Le jus de fruits 

Vous pouvez également boire du jus de fruits tous les jours. Les éléments nutritifs contenus dans ces boissons vous hydratent et vous gardent en bonne santé. Mais contrairement à l’eau, les jus ne doivent pas être consommés en grande quantité. Parmi les jus de fruits indispensables à votre santé :

  • Jus d’orange

Le jus d’orange est indispensable pour favoriser le transit intestinal. Il vous aide en cas de constipation ou de carence en vitamine C. Un verre en début de journée est parfait.

  • Jus de pastèque

Le jus de pastèque est bon pour l’organisme surtout chez les sujets souffrant de problèmes rénaux. Deux ou trois verres par jour suffisent amplement.

  • Jus d’ananas

Vous n’êtes pas obligé d’en boire tous les jours. Mais le jus d’ananas est également bon pour la santé. Il contribue à l’amélioration de votre système immunitaire. Il aide également à garder la ligne.

  • Jus de tomate

Les enfants peuvent boire du jus de tomate tous les jours. Cette boisson est hydratante mais elle aide également à renforcer le système digestif des enfants. En cas de constipation, les parents peuvent en donner aux petits tous les jours.

Le thé

Le thé est également connu pour avoir des vertus sur l’organisme. Boisson d’origine anglaise, elle est maintenant répandue partout dans le monde. Pour ses vertus apaisantes, calmantes, cette boisson peut se fabriquer avec de nombreuses variétés de feuilles ou de fruits. Vous avez, par exemple, le thé touareg menthe bio, le thé bio pêche abricot, les thés glacés, le thé blanc coco litchi, etc. C’est une boisson que vous pouvez boire tous les jours mais en quantité raisonnable. Comme dit plus haut, l’eau pure doit toujours être prépondérante.

Quid des cafés et des boissons gazeuses ?

La consommation excessive de cafés et de boissons gazeuses n’est pas recommandée. Et c’est valable aussi bien chez les adultes que chez les jeunes. Ces boissons n’en sont pas moins appréciées. Si vous avez l’habitude de boire du café, une tasse chaque matin est amplement suffisante. Au-delà, nous pouvons parler de dépendance. Pour ce qui est des boissons gazeuses, ils ont la réputation de donner des problèmes d’estomac et intestinaux. L’idéal est de n’en consommer que de temps en temps.

Enfin bref, pour résumer, vous pouvez boire des jus de fruits (ananas, tomates, citrons, litchis, oranges, coco, etc), du thé, de l’eau minérale, etc. Et ce, tous les jours. Mais la quantité prépondérante doit être l’eau nature. C’est la garantie de votre bonne hydratation ainsi que de votre bonne santé.

Conseils : N’oubliez pas de prendre des notes pour connaître la quantité d’eau que vous buvez. Cela vous aide à consommer la quantité recommandée, ni trop, ni moins. Un litre et demi correspond, en général, à huit verres. Vous n’avez qu’à compter le nombre de verres avec un stylo et un papier.