Réussir à cuire un œuf est un jeu d’enfant. En effet, la majorité des gens connaissent au moins deux techniques de cuisson de l’œuf. Pourtant, en fonction des préparations il existe de multiples autres façons de cuire un œuf.

Les techniques de cuisson d’un œuf sont aussi nombreuses que les protéines que ces derniers peuvent apporter à l’organisme de leurs consommateurs.

Vous allez voir qu’il existe deux grandes catégories de type cuisson regroupant chacune différentes techniques.

Astuce : Vous pourrez vous aider de minuteurs de cuisson sur ce site dédié à la préparation des oeufs.

La cuisson à l’aide de l’eau

Elle se fait généralement à base d’eau bouillante ou pré-chauffée. Cette catégorie regroupe différentes techniques de cuisson à savoir : l’œuf dur, l’œuf à la coque, l’œuf mollet…

L’œuf dur

C’est la technique de cuisson de l’œuf la plus courante ; celle que l’on maîtrise le plus. Pour la mettre en œuvre, il suffit de placer les œufs dans une grande casserole d’eau et de les faire bouillir environ 10 minutes.

Astuce : Quand l’eau arrive à ébullition, vous pouvez éteindre le feu et laisser cuire tranquillement les œufs dans l’eau chaude quelques minutes.

Mais si vous voulez un jaune et un blanc bien ferme, il faudra compter environ 15 à 20 minutes en fonction de la taille de l’œuf.

L’œuf mollet

Il a une forte ressemblance entre l’œuf mollet et l’œuf à la coque pourtant ces deux techniques diffèrent au niveau de la consistance du jaune.

En effet, le jaune de l’œuf mollet doit avoir une texture molle et non pas liquide. Cette technique demande alors beaucoup d’attention. La cuisson requiert une bonne température et il faudra plonger l’oeuf dans le l’eau bouillante entre 4 ou 5 minutes.

L’œuf à la coque

Cette cuisson est recommandée pour les œufs frais et bio. Pour réussir cette technique, il faut être équipé d’un bon minuteur et être précis. En trois minutes, les œufs peuvent déjà être prêts, sinon ils risquent d’être trop cuits (et d’être mollets).

Il est conseillé de les consommer avec un bon pain de campagne coupé en tranche pour en faire des mouillettes.

La cuisson à base de matières grasses

Une autre façon de cuisiner les œufs est de le faire avec de la matière grasse. Cette matière grasse pourra être du beurre ou de l’huile … Toutefois, la cuisson doit se faire avec une bonne poêle anti-adhésive ou une casserole adaptée.

Avec ces techniques, le blanc d’oeuf et le jaune d’oeuf sont mélangés.

L’œuf omelette

C’est la technique la plus basique. Elle consiste à casser les œufs dans un bol, de les saler et aromatiser avec les ingrédient de son choix puis de battre la préparation rapidement. Une fois cela fait, versez le mélange obtenu dans une poêle chaude et graissée.

Durant la cuisson, il est important de ramener les parties extérieures au centre.

La cuisson peut être arrêtée au bout de 4 à 5 minutes.

L’œuf brouillé

La technique de cuisson de l’œuf brouillé consiste à casser également les œufs dans un saladier, puis de les battre légèrement et de les verser dans une poêle préalablement chauffée et beurrée. Le mélange de l’œuf pourra être assaisonné au goût de son consommateur. Les œufs doivent être cuits à feu très doux pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer.

Dès lors que le mélange devient crémeux, les œufs brouillés sont prêts.

L’œuf au plat

Pour préparer les œufs au plat, il vous faut juste une poêle préchauffée pendant quelques minutes et des oeufs. Les œufs doivent directement être cassés et versés dans la poêle brûlante sans abîmer les jaunes.

Il faut attendre quelques minutes pour que le jaune se solidifie puis les retirer méticuleusement. Pour obtenir un bon résultat visuel, il faut les retirer de la poêle avec la spatule pour les disposer sur une assiette.