Partout dans le monde, les établissements hôteliers et les restaurants convoitent tous les fameuses étoiles Michelin. Un Guide Michelin existe d’ailleurs pour répertorier les meilleures adresses dans différentes villes de France et à l’étranger. Chaque année, ce guide met à jour son classement. De nombreux professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie souhaitent alors y figurer et obtenir une ou plusieurs étoiles Michelin. Comment faire ? Quels sont les critères pour figurer en bonne position dans ce guide ?

Des produits de qualité dans l’assiette

Pour obtenir 1, 2 ou 3 étoiles, les restaurateurs doivent tenir compte de la qualité des produits utilisés dans la préparation de leurs plats. De ce fait, les célèbres et discrets inspecteurs Michelin regardent minutieusement ce point. À titre de rappel, vous devez savoir que les inspecteurs agissent en total anonymat. Ils seront traités comme des clients ordinaires afin de ne bénéficier d’aucun traitement de faveur. D’ailleurs, leurs visites ne seront pas annoncées. Ils passeront en toute discrétion et plusieurs fois s’il le faut, environ 3 à 6 visites, pour pouvoir noter la table et l’établissement.

Parmi les critères qui permettent d’obtenir une étoile Michelin, il y a la qualité des produits et surtout leur fraîcheur. Ce point est observé à la loupe par les inspecteurs chez les grands et les petits restaurants. De nombreux établissements proposent des produits frais et de qualité comme chez Vincent Favre Félix à Annecy en Haute Savoie, et dans d’autres adresses du pays. Ils mettent à l’honneur des produits frais, des produits de saison et surtout locaux.

Une cuisson parfaitement maîtrisée pour une explosion des saveurs

Le second critère que notent les inspecteurs Michelin c’est la maîtrise de la cuisson. Viandes, légumes, poissons… chacune des recettes doit être finement travaillée pour faire ressortir les saveurs. En dégustant les préparations d’un restaurant, l’inspecteur Michelin notera comment le chef cuisinier maîtrise différentes sortes de cuisson. Les températures, les vitesses et le temps de cuisson ainsi que l’homogénéité font partie des critères pour obtenir une étoile. Les inspecteurs notent également la manière dont les saveurs sont mariées et donnent un goût plus particulier à chacune des préparations.

La touche personnelle du chef et sa créativité

Pour vous positionner en tête dans la liste 2021 du Guide Michelin, votre chef cuisinier doit être très créatif. « La petite touche » qui fera toute la différence dans chacune des préparations est notée, et cela sur différents plats. Les inspecteurs chercheront la particularité de votre établissement en tentant de découvrir dans chaque plat l’originalité du chef cuisinier. Pour espérer gagner une étoile Michelin, il faut avoir dans ses rangs des professionnels de la cuisine. Ils doivent cependant maîtriser les techniques culinaires, mais aussi sortir de l’ordinaire. Les 3 étoiles s’obtiennent grâce à un mélange parfait de saveurs, d’originalité, de fraîcheur et d’un rendu visuel à la hauteur de votre établissement.

restauration étoile Michelin

Une étoile en fonction du rapport qualité/prix

Vous aussi vous souhaitez obtenir une étoile Michelin pour votre restaurant ? Notez que l’un des critères c’est le bon rendu sur le rapport qualité/prix. Les inspecteurs procèdent à un système de notation selon le renom et la catégorie des établissements. Les grandes enseignes qui accueillent plus d’une centaine de couverts avec des tarifs à la carte élevés ne seront pas comparées aux bistrots de quartier.

Tous les CHR peuvent néanmoins demander à figurer dans le Guide Michelin, d’ailleurs 1500 établissements entrent et sortent du classement chaque année. La notation se fera en fonction du standing. Les inspecteurs Michelin chercheront néanmoins à voir si votre restaurant ou hôtel proposent des menus ainsi qu’un service à la hauteur des prix affichés.

Une qualité de prestation régulière

Le critère de régularité est aussi important pour obtenir une étoile Michelin. Vous devez garder le cap et offrir des plats de qualité égale tout au long de l’année. C’est pour cette raison que les inspecteurs effectuent plusieurs visites. L’objectif est d’étudier si l’établissement assure une prestation constante à chacune des venues anonymes des inspecteurs. Ce critère permet à beaucoup d’adresses de gagner des places au fil des ans. Il s’agit aussi d’un point important pour garder une belle image et attirer constamment de la clientèle.

Tous ces critères annoncés plus haut sont observés en détail par les inspecteurs Michelin. Ils permettent à un restaurant ou un hôtel de gagner une ou plusieurs étoiles. Le moindre faux pas peut vous coûter une place dans le classement. D’autres aspects comptent aussi en fonction de la catégorie de l’établissement comme le service ou le confort pour les hôtels. Étant donné que les visites des inspecteurs se font à l’improviste, votre restaurant doit garder le même rythme en toute circonstance. C’est le prix de qualité et de l’excellence attestés par les étoiles Michelin.