Sélectionner une page

Les cuisses de poulet sont les parties les plus tendres du poulet, en plus d’etre pas chères et faciles à cuisiner. Un autre gros avantage, cette partie du poulet peut se cuisiner de mille façons différentes pour en voir de toutes les couleurs. Nous vous proposons une recette de cuisse de poulet cookeo pour en cuisiner chez vous en toute facilité !

La cuisse de poulet : Un véritable délice

Qui n’aime pas le poulet ? Encore faut-il préciser que l’on parle de cuisse de poulet ! Cette partie du poulet est particulièrement très appréciée pour la chair tendre et savoureuse qu’elle procure.

Les cuisses de poulet sont faciles à cuisiner. Sachant miser sur les bonnes épices avec un respect du temps de cuisson, la volaille sera douce et moelleuse à l’intérieur, avec une peau dorée et croustillante à l’extérieur.

Pour une recette à base de poulet, la complication se trouve dans les temps de cuisson. Comment ne pas la louper ? Comme vous pouvez vous en douter, un poulet trop cuit peut très vite devenir sec et perdre toute la tendreté tant recherchée. A l’inverse, qui voudrait déguster un poulet peu cuit, cela parait peu appétissant.

Pour savoir si votre poulet est assez cuit, il est recommandé de piquer le gras au niveau de la cuisse avec un couteau très pointu. Si le jus qui s’échappe est translucide, votre plat est prêt à etre dégusté !

cuisse de poulet cuit

Cuisiner la cuisse de poulet avec un cookeo de mille façons

Il existe beaucoup de manières pour cuisiner votre cuisse de poulet. Vous pouvez les faire dorer sur une poêle avec un tout petit peu d’huile d’olive. Pour ensuite la déglacer avec du bon vin blanc et laisser cuire pendant plusieurs minutes.

Vous pouvez également cuisiner la cuisse dans une cocotte. Le poulet est à mijoter avec un peu de bouillon pour ensuite laisser cuire quelques minutes.

La cuisson au four est tout aussi très apprécié pour une durée de préparation et de cuisson un peu plus long. Toutes des recettes faciles à réaliser les unes que les autres.

Toutefois, ce que nous allons exposer aujourd’hui, c’est la recette cuisse de poulet cookeo.

Les ingrédients pour cuisiner la cuisse de poulet

Pour réaliser un plat de cuisse de poulet cookeo pour quatre personnes, voici les ingrédients à utiliser :

  • 4 cuisses de poulet ;
  • 3 carottes ;
  • 8 pommes de terres moyennes ;
  • 60 cl d’eau ;
  • 1 gousse d’ail en émincé ;
  • 2 cuillères à soupe de fond de volaille ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile ;
  • 2 cuillères à soupe de persil en ciselé ;
  • 4 cuillères à soupe d’herbes de Provence ;
  • 500 g de crème fraiche ;
  • Du sel et du poivre.

Vous pouvez rajouter ou remplacer certains ingrédients pour une petite touche personnalisée de votre recette.

cuisse de poulet

La recette de cuisse de poulet cuisiné au cookeo

Pour réaliser votre plat de cuisse de poulet cookeo, il faut 15 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson, donc un total de 55 minutes.

La première étape consiste à mettre dans votre cookeo, un petit peu d’huile pour ajouter les quatre cuisses de poulet. Laisser en mode dorer pendant cinq minutes.

Ensuite, rajouter le persil, l’ail, le fond de volaille, les carottes, les morceaux de pommes de terre, l’eau, et une pincée de poivre et de sel pour une cuisson sous pression de 20 minutes.

Préparer un grand saladier sur votre plan de travail pour mettre un passoir dessus. Puis prendre le contenu de votre cookeo pour le transvaser dans le saladier et réserver le bouillon. Vous pouvez utiliser votre bouillon plus tard pour faire une soupe.

Remettre le mélange de poulet et de légumineuses dans votre cookeo en mode mijoter ou maintenir au chaud. Rajouter la crème fraiche accompagnée des herbes de Provence. Vous pouvez faire une petite rectification de votre assaisonnement si besoin. Puis, laisser cuire pendant 10 minutes ! Votre plat est prêt !

D’autres accompagnements pour votre cuisse de poulet

Bien que dans cette recette précise, la cuisse de poulet soit déjà accompagnée de légumes. Vous pouvez choisir de la cuisiner seule avec uniquement les épices et les agréments divers pour ensuite opter pour d’autres accompagnements. Après tout, le poulet peut s’accommoder avec de nombreux accompagnements.

Envie de changer un peu les habitudes culinaires ? Changez les traditionnelles pommes de terre avec du risotto à la milanaise ou bien des champignons poêlés aux saveurs exquises. D’autres légumes tels que l’asperge serait parfaite pour faire ressortir le gout de votre poulet.

Laissez-vous inspirer en fonction de la saison pour cuisiner un plat unique !