Quand sonne l’heure des fêtes de fin d’année, on sait déjà qu’on va se régaler en dégustant des plats succulents, mais lorsque l’on doit se décider sur le plat principal, c’est souvent la grande angoisse ! Pas de panique, vous trouverez un tas d’idées sur notre blog, aujourd’hui, on vous parle tout spécialement du rôti de pintade qui est un choix unique et parfait pour des préparations culinaires d’exception.

 

Qu’est-ce que le rôti de pintade ?

 

Dans la nature : La pintade est un oiseau qui possède un plumage tacheté de blanc, elle a une petite tête et une calotte rougeâtre, c’est un animal exotique qui est originaire du continent africain. Elle se nourrit majoritairement d’insectes et les femelles pondent des œufs qui sont comestibles.

 

En cuisine : 

On connait tous parfaitement sous toutes leurs coutures le poulet et la dinde, mais on entend peu parler de la pintade qui est une excellente viande brune (présence de plus de sang que dans la viande blanche) très appréciée pendant les fêtes.

C’est une viande qui contient peu de graisses, assez délicate, qui se marie parfaitement avec des petits légumes ou encore des champignons. Elle est réputée pour son goût qui ressemble à celui du faisan, mais est nettement plus juteuse.

Le rôti de pintade est une pièce désossée de boucherie préparée avec des morceaux de viandes ficelés et souvent de la farce pour ajouter du goût, il a pour but d’être cuit au four doucement afin de préserver toute la tendreté de la viande.

 

Comment préparer son rôti de pintade pour les fêtes de fin d’année ?

 

Venons-en en maintenant au cœur du sujet, vous avez compris que la pintade est une viande fondante et agréable en bouche, mais pour cela, il est nécessaire de savoir comment préparer votre rôti. Voici donc les meilleures idées qu’on a dégotées :

  • Le rôti de pintade forestier de l’authentique boucherie Le Garçon Boucher, un incontournable des fins gourmets. Vous retrouvez sur cette boutique en ligne (qui existe aussi en vrai en Bourgogne Franche-Comté avec 3 établissements) une préparation moelleuse et croustillante de 1,5 KG(de quoi régaler jusqu’à 6 gourmands) avec des champignons, entourée d’une tranche de veau, le tout à mettre au four pour un plat rapide, mais surtout délicieux. .
  • La recette de pintade rôtie à faire maison de CuisineAZ avec un mélange de thym, de feuilles de laurier, d’ail et d’huile d’arachide, une préparation longue (max 2h) mais très raffinée qui requiert un niveau débutant en cuisine, le combo parfait pour un repas de fête réussie avec une bonne pintade rôti.
  • On adore aussi la simplicité et l’efficacité de la recette de la pintade rôtie au four de Papilles et Pupilles avec ses pommes de terres, patates douces et poivrons à arroser régulièrement pendant toute la cuisson avec du bouillon. Pour les fêtes, vous pouvez oser des accompagnements plus frais avec des agrumes ou encore des marrons.

On ne vous le dira jamais assez, mais prenez de la volaille française, élevée en plein air pour garantir le goût et la tendreté de la viande. De plus, cela encourage les éleveurs à prendre soin des animaux. Quoi que vous choisissiez, le rôti de pintade est un incontournable pour les fêtes qui saura faire son effet tant au niveau du goût que de la présentation. On vous souhaite une bonne dégustation et on vous dit à très bientôt pour un nouveau focus culinaire.