Il n’est un secret pour personne que l’organisation d’un événement nécessite une planification minutieuse. Parmi les éléments à prévoir, les serviettes de table présentent une grande importance. Depuis peu, les serviettes intissées ont gagné en popularité. Elles se présentent comme une alternative pratique aux serviettes traditionnelles. Quels sont les atouts des serviettes intissées ? Comment bien les choisir ? Découvrez tout dans cet article.

 

Pourquoi opter pour les serviettes intissées ?

 

Les serviettes intissées rencontrent un grand succès auprès des traiteurs et des restaurateurs en raison de leurs multiples avantages.

 

Une grande résistance

Les serviettes intissées se démarquent par leur très bonne résistance. Une qualité qu’elles doivent au matériau utilisé pour leur fabrication. En effet, ces serviettes sont issues des fibres de pâte de bois (cellulosique). Ces deniers donnent aux serviettes un aspect imitatif du tissu. Ils leur confèrent également une grande résistance contre les déchirures et les déformations. Cela vous permet de faire des pliages nets et droits pour décorer vos tables.

 

Une douceur unique

Les serviettes intissées sont également réputées pour leur douceur au toucher. Elles procurent un confort d’utilisation unique et une sensation de luxe, ce qui améliore considérablement l’expérience des invités lors de la dégustation. Cela fait des serviettes intissées un choix parfait pour les occasions spéciales, comme les mariages, les fêtes d’entreprise, les anniversaires. Vous pouvez commander vos serviettes intissées pour traiteurs ici.

 

Une importante capacité d’absorption

Les serviettes intissées séduisent également du fait de leur pouvoir d’absorption. Une qualité due aux fibres de pâte de bois utilisées pour leur confection. Ce matériau est l’une des plus hydrophiles qui existe. En raison de leur capacité d’absorption, les serviettes intissées peuvent être utilisées à plusieurs reprises avant d’être remplacées. Tout cela en fait un produit haut de gamme.

 

Une grande esthétique

Les serviettes intissées sont très esthétiques. Disposées sur une table, elles offrent une certaine élégance et apportent une touche de sophistication. Sur le marché, elles sont disponibles en une variété de couleurs, motifs et formats. Cela permet de les adapter aisément à tout type de décoration de table. Que ce soit pour une réception formelle ou décontractée, vous pouvez trouver des serviettes intissées qui correspondent à votre thème pour un rendu esthétique. Aussi, grâce à cette capacité d’adaptation, ces sèche-mains sont personnalisables à souhait.

 

Des serviettes respectueuses de la biodiversité

Aujourd’hui, l’urgence climatique requiert de tous un changement de nos habitudes. Afin de préserver l’environnement, il est nécessaire de privilégier au quotidien des produits écologiques. Opter pour les serviettes intissées est un geste écologique. En effet, ces accessoires sont fabriqués avec un matériau organique et recyclable. Cela en fait une option plus respectueuse de l’environnement à l’inverse des serviettes en papier classiques.

D’autre part, il faut savoir que la plupart des serviettes intissées sont fabriquées en France. En optant pour ces accessoires, vous réduisez considérablement les émissions de CO2 imputables à l’exportation de ces produits.

 

Comment bien choisir vos serviettes intissées ?

 

La panoplie d’essuie-mains intissés proposés dans le commerce peut rendre le choix difficile. Pour trouver les serviettes qui s’adaptent le mieux à vos besoins, il existe quelques critères à prendre en compte.

 

La taille

Il est important de choisir la bonne taille de serviettes intissées afin de garantir un confort d’usage aux invités. Autrement dit, vos serviettes ne doivent pas être trop grandes au risque d’être encombrantes ou trop petites au risque d’être inefficace. Sur le marché, les sèche-mains intissés sont disponibles sous plusieurs formats. On retrouve entre autres des modules de 20×20 cm, 30×30 cm, 40×40 cm, 30×40 cm, 40×50 cm, 50×50 cm. Le choix du format idéal doit être fait en considération de l’événement.

 

Les certifications

Pour avoir l’assurance d’avoir des serviettes intissées de qualité, il est important de choisir celles qui sont certifiées. Les certifications FSC (Conseil de bonne gestion des forêts) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) sont les plus populaires. Celles-ci sont la garantie que les serviettes sont fabriquées dans le respect des normes de gestion durable des forêts. En d’autres termes, le bois utilisé pour la fabrication a été récolté et transformé suivant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

 

La couleur

La couleur de vos serviettes intissées est un critère de choix très important. Elle doit être sélectionnée en fonction du thème de votre événement. Aussi, la couleur peut être choisie en fonction du type d’événement. À titre d’exemple, pour une soirée d’entreprise, il est conseillé d’opter pour des serviettes de couleur unie, notamment le gris clair, le blanc ou encore le beige. Par contre, pour un repas en famille ou entre amis, des essuie-mains intissés de couleur vive sont parfaits.