En pleine organisation d’une fête familiale, vous prévoyez de préparer les meilleurs plats pour vos invités. Pour cela, la viande est un aliment à privilégier. Pour un gain de temps, pourquoi ne pas effectuer votre achat de viandes en ligne ? En effet, l’achat en ligne offre de multiples avantages comme une plus grande variété de viandes ainsi que des prix attractifs. De plus, vous aurez l’occasion de consommer de la viande locale. Cependant, avant tout, il est important de connaître les différents modes de cuisson ainsi que les meilleurs morceaux de viande pour apporter plus de saveurs à votre plat.

Les différents modes de cuisson du bœuf

En fonction des morceaux et des recettes que vous choisirez, la viande de bœuf doit suivre différents modes de cuisson :

Poêler

La viande est cuite à feu vif, dans la plupart des cas, de matières grasses sont rajoutées pour une meilleure cuisson.

Griller

À l’aide d’un grill, la viande est mise à haute température sans avoir à utiliser des matières grasses. En utilisant de bons matériels, vous pouvez réaliser une bonne grillade :

  • le barbecue ;
  • le grill en fonte ;
  • le grill du four ;
  • la pierrade.

Rôtir

Il s’agit de faire une cuisson au four.

Braiser

La cuisson est plus longue et est effectuée à couvert en cocotte. Cette cuisson nécessite un liquide et d’autres ingrédients pour obtenir une viande tendre et appétissante.

Bouillir

Il s’agit de plonger la viande dans un liquide pour qu’elle soit bien tendre.

Les meilleurs morceaux de viande

Il est important de savoir que le bœuf est divisé en plusieurs morceaux qui ont chacun des goûts différents. Pour retrouver les meilleurs morceaux de viande, vous pouvez choisir une boucherie en ligne.

Le flanchet

C’est le muscle de l’abdomen, c’est une viande idéalement conçue pour le pot-au-feu. Il existe également le jumeau à pot-au-feu qui est situé sur la partie ventrale du bœuf que vous pouvez utiliser pour vos plats mijotés.

La macreuse

Elle est utilisée dans le bifteck ou encore lors de cuissons lentes. C’est une viande moelleuse et qui permet d’excellents plats grâce à des cuissons dans des milieux humides.

Le rosbif

Le rosbif peut provenir de parties différentes comme :

  • l’aiguillette ;
  • Le rumsteck.

Les côtes et les entrecôtes

Ce sont des viandes destinées aux cuissons saignantes et goûteuses. La première entrecôte est celle qui donne le plus de saveurs. L’entrecôte seconde est moins présentable. Pour un excellent résultat, demandez une tranche avec une épaisseur de 2 cm. La côte de bœuf quant à elle, doit être entre 4 à 8 cm.

Le paleron

Ce morceau se trouve près du collier, il pèse environ 3 kilos. Il est utilisé spécialement pour le pot-au-feu ou le bœuf bourguignon.

La joue

Elle fait partie des morceaux les plus doux et tendres. Sa particularité fondante fait d’elle un morceau incomparable.

Les basses côtes

Elle peut être utilisée lors d’une grillade. Sa coupe en tranches fines apporte un goût particulier accompagné de sa marinade.

Bref, chaque morceau de viande convient à une cuisson particulière. Pour découvrir les meilleures sélections de viande, n’hésitez pas à opter pour une boucherie en ligne.