Sélectionner une page

Le camembert fondu est le rêve de tous les amateurs de fromage. Du sucré à la noisette en passant par le salé, vous pouvez cuisiner un camembert ou un brie de tant de façons différentes. Des mélanges créatifs comme la confiture d’orange au romarin, le chutney de mangue aux arachides rôties et même les petits fruits trempés dans le vin sont des mets festifs qui se marient parfaitement avec des tranches de baguette grillées, des pommes de terre miniatures, des craquelins, des raisins, des olives et même du cornichon.

Ces idées feraient une entrée de Noël parfaite et sont un excellent ajout chaud à n’importe quel plateau de fromage. Une partie de son charme réside dans le fait que le fromage fondu au milieu peut être cuit dans sa propre boîte en bois, si vous choisissez de le servir comme ça. L’avantage de le servir dans la boîte, c’est que vous pouvez le préparer un peu à l’avance et le garder couvert et au chaud dans le four jusqu’à ce que vous soyez prêt à le servir. Cela signifie aussi qu’il y a moins de vaisselle à faire !

Vous pouvez aussi essayer les rondelles d’aubergines enrobées de chapelure, des quartiers de patates douces, du pain aux noix, des asperges marinées et de la charcuterie, pour une entrée plus consistante. Servir sur une planche ou dans une assiette avec des légumes comme la roquette et des jeunes épinards garnis d’une simple vinaigrette française.

Maintenant, apportez le fromage !

Ouvrir le couvercle
La première étape de la fabrication d’un de ces délicieux fromages est de couper la croûte du dessus. Ensuite, remettez-le dans la boîte ou dans un plat allant au four, couvrez et faites-le cuire au four jusqu’à ce qu’il soit fondu. Sinon, selon vos ajouts, garnissez d’abord le fromage avec d’autres ingrédients, puis faites-le cuire au four.

 

Voici 10 idées inattendues de cuisiner un camembert

Marmelade d’orange au romarin
Étendre la marmelade d’oranges sur une rondelle de brie ou de camembert. Saupoudrer de pignons de pin grillés et de romarin frais haché. Servir avec des biscuits sablés ou des craquelins salés.

Caramel épicé aux graines de citrouille
Mélanger une pincée d’épices de tarte à la citrouille à une sauce caramel du commerce et l’étaler sur une rondelle de brie ou de camembert. Saupoudrer de graines de citrouille grillées et ajouter des biscuits digestifs. C’est le dessert sucré-salé parfait et le plat de fromages en un seul plat.

Crumble aux pommes
Mélanger une pomme Granny Smith coupée en dés avec une cuillère à soupe de cassonade, 1/4 cuillère à café de cannelle moulue et le jus d’un demi-citron dans un petit bol. Cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant trois minutes, en remuant à mi-cuisson.

Déposer la garniture chaude pour tarte aux pommes sur une rondelle de brie avec le dessus coupé, et garnir de votre granola aux fruits et noix préféré.

Tomates séchées au soleil et artichauts
Mélanger les tomates séchées au soleil hachées avec les cœurs d’artichauts marinés et le persil frais haché. Déposer à la cuillère sur une rondelle de brie ou de camembert. Servir avec du pain plat chaud.

Chutney de mangue aux arachides grillées
Étendre le chutney de mangue du commerce sur une rondelle de brie ou de camembert. Saupoudrer d’arachides rôties au miel hachées. Servir avec des craquelins à l’huile d’olive.

Baies imbibées de vin
Dans un petit bol, ajouter deux cuillères à café de sucre à une demi-tasse de vin rouge jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajouter six framboises et de mûres mélangées. Laisser tremper les baies pendant au moins 30 minutes ou jusqu’au lendemain, puis les recouvrir d’une rondelle de brie ou de camembert.

Garnir de tranches de basilic frais et de zeste de citron râpé.

Poire
Mélanger la roquette, la poire hachée et les graines de tournesol rôties avec une vinaigrette légère au citron. Empiler sur une rondelle de brie ou de camembert.

Servir avec des craquelins de riz.

Raisins rôtis
Déposer 12 raisins rouges et verts sur une plaque à pâtisserie, arroser d’huile d’olive et saupoudrer d’une demi-cuillère à thé de sel et de quelques grains de poivre noir.

Griller jusqu’à ce que les raisins commencent à éclater et à brunir par endroits, environ trois minutes. Déposer les raisins chauds sur une rondelle de brie ou de camembert. Saupoudrer d’une pincée de flocons de piment rouge et servir avec du pain grillé.

Prosciutto et figues
Piler le prosciutto sur une rondelle de brie ou de camembert, en coupant le haut du fromage. Ranger les figues tranchées à l’intérieur, puis arroser de miel et saupoudrer de pistaches rôties. Servir avec des gressins.

Champignons rôtis et thym
Mélanger les champignons tranchés en deux avec de l’huile d’olive, une cuillère à café de sel et quelques grains de poivre noir sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier sulfurisé. Cuire au four à 220°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 20-25 minutes.

Déposer les champignons sur une rondelle de brie et garnir de thym frais. Servir avec du pain au levain grillé.

Confiture de cerises
Déposer quelques cuillerées de confiture de cerises de bonne qualité sur une rondelle de brie ou de camembert cuit au four. Laisser fondre la confiture de cerises dans le fromage et servir avec des craquelins au poivre noir.

Ail et romarin
Faites quelques fentes profondes directement dans la croûte supérieure de votre brie ou camembert. Poussez des clous de girofle entiers ou de l’ail avec la peau dans les fentes, ainsi que quelques brins de romarin frais (vous pouvez aussi utiliser du thym). Cuire au four jusqu’à ce qu’il soit fondant.