Sélectionner une page

Il n’est pas rare que des évènements tombent à l’eau à cause du service traiteur. Oui ! Un buffet froid, des mets inadaptés… suffisent largement pour que votre réception de mariage, votre fête d’anniversaire ou même votre cocktail d’entreprise ne rencontre pas le succès escompté. En effet, le traiteur est la clef de voûte de n’importe quel évènement, raison pour laquelle son choix doit être effectué minutieusement pour être à l’abri de certains désagréments pouvant nuire à votre investissement. Nous vous donnons quelques astuces pour dénicher le traiteur idéal.

Choisir un traiteur en fonction du type d’évènement et de ses besoins

Autant vous prévenir, tous les services de traiteur ne correspondent pas à tous les évènements. Pour cela, si vous souhaitez que votre traiteur s’adapte parfaitement à votre demande, vous devez bien définir au préalable le type d’évènement que vous organisez ainsi que vos besoins précis. Par exemple, si vous voulez organiser une fête de mariage, commencez par fixer le nombre d’invités puis le budget alloué par personne. Déterminez aussi la formule de restauration qui vous plaît. Faut-il un petit déjeuner, une pause au cours de la journée, etc. ? Voulez-vous un repas assis ou/et un buffet (self-service) ? En fonction de ces éléments, vous pourrez déjà avoir une première piste pour orienter votre choix. Sachez qu’un évènement est, généralement, gâché lorsque le menu ne correspond pas aux valeurs de l’évènement.

Réduire le champ d’action

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à contacter les différents prestataires que vous connaissez. Mais il existe une myriade d’entreprises spécialisées dans le service traiteur, cela peut rendre la recherche difficile surtout si vous êtes un novice dans le domaine de l’organisation d’évènements. Il serait donc intéressant de réduire votre champ d’action en vous fiant principalement au bouche-à-oreille. C’est la meilleure publicité. Un professionnel de qualité comme Les Frères Traiteurs, traiteur à Lille jouit d’une bonne réputation et vous sera certainement recommandé par vos amis et vos proches. Vous pouvez également recourir à Internet en consultant les forums, les blogs, les sites Internet ou les Pages Jaunes. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux avis en ligne. Cela vous permettra d’éliminer les traiteurs peu compétents.

Éplucher les devis

Au cours de votre recherche, demandez les devis de plusieurs prestataires qui vous semblent intéressants et qui répondent à vos critères (thématique culinaire, localisation, tarifs…). Ensuite, comparez-les. Mais attention ! Ne choisissez pas systématiquement les devis aux tarifs les plus bas. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un service très en deçà de leurs attentes.

On vous recommande de prendre directement contact avec chacun d’eux pour les soumettre à une interrogation pointue. Demandez aux traiteurs le nombre de réceptions qu’ils organisent durant l’année, la limitation des horaires de services, etc. Vérifiez aussi leurs références. Grâce à Internet, vous pourriez facilement avoir toutes informations sur n’importe quelle société de restauration potentielle. Analysez également leur proposition commerciale. Cette dernière vous donnera un aperçu de la qualité des prestations.

Choisir un traiteur selon les différents régimes alimentaires.

Comme vous le savez, un évènement peut regrouper des centaines voire des milliers de personnes. De ce fait, les régimes alimentaires peuvent varier d’un invité à un autre. Un bon traiteur doit donc être en mesure de satisfaire la plupart des invités tout en faisant attention aux allergies et aux intolérances.

Demander une dégustation

La dégustation est une étape primordiale dans le choix d’un traiteur en ce sens qu’il vous permet d’avoir une idée de la qualité, de la quantité et des saveurs des plats proposés. C’est d’ailleurs une offre de base que propose tout traiteur haut de gamme. C’est l’occasion pour de gouter le menu qui est censé être servi le jour J.

Pour finir, il est recommandé de fournir au traiteur un cahier des charges spécifique qui lui indiquera la ligne directrice à suivre dès la conception de son menu et de ses diverses pièces.