Sélectionner une page

Il y a une nouvelle herbe dans le coin : le cerfeuil. Découvrez comment l’utiliser dans vos repas cet été.

Rassemblez-vous, herboristes, il est temps de tout savoir sur le cerfeuil. Cette herbe estivale est idéale pour cuisiner pendant les mois les plus chauds. Qu’est-ce que le cerfeuil ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article mais aussi dans celui-là.

Qu’est-ce que le cerfeuil ?

Herbe délicate au goût doux, le cerfeuil est l’une des quatre « fines herbes » de la cuisine française. Il figure aux côtés du persil, de l’estragon et de la ciboulette dans les annales de la cuisine française classique. En fait, il ressemble beaucoup au persil, bien qu’il ait un aspect un peu plus pâle et des feuilles plus laissées.

Le nom du cerfeuil vient du grec chaerophyllon (ou khairephyllon), qui signifie « herbe de la joie » ou « l’herbe du bonheur ». Le lien entre le cerfeuil et le bonheur est si répandu que dans le folklore européen, la consommation de cerfeuil était encouragée non seulement parce qu’on croyait qu’il aidait à la digestion, mais aussi parce qu’on pensait qu’il inspirait la gaieté. Y a-t-il du vrai dans ces rumeurs ? C’est à vous d’en juger lorsque vous l’essaierez par vous-même.

Quel est le goût du cerfeuil ?

Avec une saveur légère et délicate qui a une petite teinte de réglisse, cette herbe est à utiliser de préférence avec d’autres saveurs douces afin de ne pas la dominer. Elle est donc parfaite pour les soupes ou les salades, en plus des omelettes, de la volaille, du poisson ou des plats à base d’œufs. Le plus connu est le cerfeuil, utilisé dans la sauce béarnaise. Novices dans l’art de l’assaisonnement, prenez garde ! Ajouter du cerfeuil à un plat aux saveurs prononcées n’est pas la meilleure solution, car la saveur douce risque de se perdre dans le bruit.

Comment utiliser le cerfeuil ?

Le cerfeuil peut être difficile à trouver, donc si vous avez du mal à le trouver dans votre supermarché local, il peut être intéressant de le cultiver vous-même. Semé en automne ou au printemps, le cerfeuil pousse très vite et devrait être prêt à être récolté au bout de 6 à 8 semaines. En supposant que vous puissiez fournir un éclairage et une température adéquats, vous pouvez même cultiver le cerfeuil à l’intérieur pendant les mois d’hiver.

La première chose à retenir lorsque vous utilisez du cerfeuil en cuisine est qu’il perd très facilement sa saveur. Cela signifie qu’en l’exposant à une chaleur excessive ou en le séchant trop, la saveur douce de l’herbe risque de disparaître. Conservez sa fraîcheur et sa saveur en l’ajoutant à votre repas à la fin de la cuisson, ou saupoudrez-le simplement sur vos aliments avant de le servir à l’état naturel et cru. Parce qu’elle perd son arôme si facilement, beaucoup de gens choisissent de la conserver dans du vinaigre de vin blanc, ce qui ajoute des saveurs uniques au mélange.

En savoir plus

Le cerfeuil a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ?

Traditionnellement, le cerfeuil était utilisé à diverses fins médicinales, notamment pour l’hypertension artérielle, l’eczéma, la toux, les troubles digestifs et la goutte. Le thé infusé à base de cerfeuil est également recommandé pour le lavage des yeux et pour soulager les crampes menstruelles.

Il n’y a pas assez de preuves pour dire de façon concluante si cette plante est un traitement efficace pour l’une de ces maladies, donc si vous souffrez de l’un de ces problèmes de santé, vous ne devriez probablement pas compter sur le cerfeuil pour ses propriétés médicinales.

Cependant, le fait que le cerfeuil ne soit pas une sorte de remède miracle ne signifie pas qu’il n’a pas de bienfaits nutritionnels. C’est une excellente source de carotène, de vitamine C, de fer, de magnésium et de bioflavonoïdes, et il contient également beaucoup d’antioxydants, des substances qui peuvent aider à réduire l’inflammation associée aux infections, aux sinusites et aux maux de tête. Comme vous pouvez l’imaginer, cette herbe n’est pas très calorique, vous pouvez donc en inclure beaucoup dans vos recettes sans vous soucier de prendre des kilos en trop.

Vous voulez ajouter du cerfeuil à certains de vos plats d’été ? Avec son agréable et léger goût d’anis, c’est l’herbe idéale à faire tourbillonner ou à fouetter dans vos préparations fraîches pendant les mois les plus chauds.