Sélectionner une page

Le rooibos est une plante comestible appartenant à la famille des Fabaceae. Il pousse dans les montagnes situées au nord d’Afrique du Sud.  Doté de multiples vertus, le rooibos compte actuellement de nombreux adeptes. Il entre dans la préparation de délicieuses boissons et de divers plats. Découvrez plus de détails à propos de ce produit qui peut s’utiliser dans de nombreuses recettes pour un petit côté exotique et original. Effet garanti !

Tout savoir sur le rooibos

Le rooibos est connu sous le nom de « thé rouge » en Occident. Il s’agit d’un arbuste épineux dont les feuilles servent à préparer une boisson gouteuse aux multiples bienfaits. Notons qu’elles prennent le ton rouge après fermentation et séchage. Elles sont généralement utilisées dans la préparation d’une bonne tasse de thé, bien qu’elles ne comportent pas de théine.

Selon l’histoire, les habitants des montagnes d’Afrique du Sud se sont lancés dans la fermentation des feuilles du rooibos depuis plus de 300 ans. Actuellement, le rooibos est commercialisé dans plusieurs pays du monde incluant la France. Il est réputé pour sa richesse en antioxydants et ses effets bénéfiques sur la santé.

Parmi les bienfaits du rooibos, il y a son action contre les coliques des bébés, l’hypertension artérielle, le vieillissement de la peau et les allergies cutanées. Il peut aussi prévenir certains types de cancer.

Les plats à base de rooibos

Les feuilles et les écorces de rooibos permettent de préparer une boisson au goût noisetté et légèrement sucré. À déguster chaud ou froid, elle peut avoir des arômes variés. Les grandes marques de thé proposent par exemple du rooibos fraise ou aux épices tchai. Il est disponible en vrac ou en sachet individuels.

Mais, il existe aussi des plats à base de rooibos qui se dégustent au dessert. Il faut citer entre autres le gâteau de semoule au sirop de rooibos, les financiers framboises et rooibos, les crêpes au rooibos, les pannas cotta au rooibos parfumé et les madeleines au rooibos.

Un exemple de recette simple

La façon la plus simple de déguster le rooibos est de le faire infuser dans de l’eau chaude ou froide pendant 5 à 10 minutes. Mais vous pouvez également l’utiliser pour préparer un sirop qui accompagnera différents plats comme le gâteau de semoule ou les crêpes. La recette est simple.

Il faut commencer par mélanger 750 gr d’eau et 350 gr de sucre dans une casserole. Portez le mélange à ébullition et laissez-le frémir durant 5 minutes. Ensuite, il faut  y ajouter 2 cuillères à soupe de rooibos. Maintenant, vous devez couper le feu et laisser le tout refroidir. Il ne reste plus qu’à filtrer le mélange afin d’obtenir un sirop de couleur orangée.