Sélectionner une page

Un Croque Monsieur est essentiellement un fromage grillé farci d’une sauce béchamel crémeuse et garni de fromage fondu. Ici, vous monterez d’un cran avec du bacon croustillant et des rondelles d’oignon rouge pour équilibrer la richesse du plat. Accompagnez ce croque monsieur de légumes verts poivrés et d’une vinaigrette à la moutarde pour compléter le repas, ou transformez-le en croque madame en le garnissant d’un œuf frit pour un effet décadent.

Ingrédients

10 tranches de bacon
4 c. à soupe de beurre non salé
4 c. à soupe de farine tout usage
1½ tasse de lait entier
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
du parmesan, râpé (environ 1 tasse)
8 tranches de pain solide, légèrement grillé
½ oignon rouge, tranché fin en rondelles

Préparation

Étape 1
Préchauffer le fou. Disposer le bacon en une seule couche sur une plaque à pâtisserie bordée d’aluminium. Cuire au four de 15 à 20 minutes, selon l’épaisseur, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Égoutter sur une assiette tapissée d’essuie-tout.

Étape 2
Entre-temps, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Incorporer la farine en fouettant et cuire, en fouettant constamment, jusqu’à ce que le mélange soit légèrement foncé, pendant 1 à 2 minutes. Incorporer graduellement le lait en fouettant et porter à ébullition. Cuire, en fouettant souvent, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et légèrement épaissi, 1 à 2 minutes. Retirer du feu et incorporer la moutarde, le sel, le poivre et la moitié du fromage en fouettant.

Étape 3
Disposer 4 tranches de pain sur une plaque à pâtisserie bordée. Étendre la moitié de la sauce au fromage. Garnir de bacon et du reste du pain. Étendre le reste de la sauce au fromage sur les sandwichs. Garnir de quelques rondelles d’oignon et saupoudrer le reste du fromage.

Étape 4
Cuire au four jusqu’à ce que le mélange bouillonne, de 10 à 12 minutes. Augmenter la température du four pour faire griller au gril. Griller au gril jusqu’à ce qu’elles soient dorées, 1 à 2 minutes. Laisser refroidir légèrement avant de servir.

Temps de préparation
30 minutes
Durée totale
30 minutes
Pour 4 personnes