Sélectionner une page

Tous les jours, dans la nourriture et les boissons que nous consommons, nous ingurgitons aussi des nutriments qui sont mauvais pour l’organisme. Au bout d’un temps, il faut éliminer les toxines afin d’améliorer le transit intestinal. Pour cela, il y a une tendance toute particulière qui nous vient direct des États-Unis : l’eau détoxifiante. Grâce à ses nombreux bienfaits, elle est idéale à boire, notamment lorsque vous voulez perdre du poids.

 

 

Qu’est-ce qu’une eau détox ?

Comme son nom l’indique, une eau détox se compose d’un verre d’eau, minérale la plupart du temps, à laquelle on a rajouté des fruits frais découpés en dés, avec parfois des feuilles de menthe ou de la cannelle ainsi que des arômes. Ce composé est riche en antioxydants mais elle apporte aussi un semblant de goût à l’eau, vous donnant ainsi plus envie d’en boire. Grâce à ces éléments, l’eau détox permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle peut même vous aider à vous débarrasser de la cellulite.

Le terme « détox » fait référence à l’élimination des toxines. Pour y parvenir, la consommation d’aliments sous forme semi-liquide riche en vitamines ou de compléments alimentaires est indispensable. Ainsi, l’eau détox permet d’une part d’hydrater le corps, et de l’autre de drainer le système digestif en favorisant l’élimination des déchets

 

 

La recette de base pour faire une eau détoxifiante

Pour commencer, il est important de choisir de l’eau minérale ou de l’eau filtrée à laquelle seront ajoutés des ingrédients (fruits, légumes et plantes ou herbes aromatiques). Parmi les plus utilisés, on peut citer :

  • Fruits : pamplemousse, ananas, jus de citron, queue de cerise, framboise, melon, myrtilles, kiwi…
  • Légumes : concombre, pissenlit, carotte, tomate, betterave…
  • Herbes : menthe, persil, fenouil, gingembre, romarin, coriandre…

Vous pouvez fabriquer un litre d’eau détox à chaque fois, mais la boisson devra être consommée dans les 24h. Pour mieux faire ressortir le goût, laissez infuser quelques heures avant de la consommer. D’ailleurs, pour réussir le drainage, il est préférable de ne se servir que de 4 ingrédients au maximum. Sinon, pour ceux qui n’ont pas le temps de composer leur propre eau détoxifiante, sachez que des enseignes en vendent directement. Voir ici.

 

 

Autres conseils pour purifier le corps

En général, les femmes boivent une eau détox dans le but de maigrir car comme vous le savez, c’est en éliminant les toxines qu’on supprime les ballonnements, donc par conséquent, c’est un moyen efficace pour avoir un ventre plat. Cela dit, vous pouvez combiner votre eau détoxifiante avec des tisanes ou du thé vert, ce dernier étant connu pour aider à la perte de poids. Sinon, vous pouvez aussi par exemple utiliser de l’huile essentielle de massage pour maigrir.

Par ailleurs, rien ne vaut la pratique d’une activité physique. En effet, une bonne partie des toxines est éliminée dans les sueurs et les selles. En complément, vous pouvez aussi boire beaucoup d’eau, à défaut d’une eau détoxifiante.

Il est fortement conseillé de privilégier les aliments coupe-faim comme les noix. Par ailleurs, boire un smoothie à la place du jus de fruits est meilleur pour la santé car il est beaucoup plus riche en vitamines tout en octroyant en effet de satiété, donc vous allez réduire progressivement la quantité de nourriture dans votre assiette.

Enfin, améliorez votre hygiène alimentaire en général. Ce n’est un secret pour personne que les fast-food et les féculents font grossir, donc il faut vraiment miser sur le rééquilibrage alimentaire afin de perdre les kilos en trop. Privilégiez les fruits et légumes et réduisez la consommation de pain et de pâtes, ainsi que de boissons gazeuses.