Sélectionner une page

Succombez à ce gâteau au chocolat et son délicieux glaçage.

Ingrédients

Pour le gâteau
Beurre non salé, pour graisser la poêle
Du chocolat mi-sucré ou noir, haché
1 tasse de cola plat
2 tasses de farine tout usage
1 tasse de cacao naturel non sucré en poudre (non traité aux Pays-Bas)
1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel fin
2 tasses de sucre
3 gros œufs
1 tasse de babeurre
3/4 tasse d’huile végétale
2 cuillères à café d’extrait pur de vanille
Pour le givrage
1 tasse de sucre
1/2 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé ou 1/4 c. à thé de crème de tartre
Une pincée de sel fin
4 gros blancs d’oeufs
2 1/2 bâtonnets de beurre non salé, à température ambiante, coupé en petits morceaux

Préparation

Pour le gâteau : Placer une grille dans le tiers inférieur du four et préchauffer à 190°C. Beurrer et tapisser le fond d’un moule à gâteau avec du papier sulfurisé, en recouvrant les deux côtés pour former des rabats.

Mettre le chocolat haché dans un bol. Chauffer le cola à feu doux jusqu’à ce qu’il mijote et verser sur le chocolat. Laisser reposer pendant 5 minutes ; remuer jusqu’à consistance lisse.

Fouetter ensemble la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen. Battre le sucre et les œufs dans un autre bol à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient légèrement épais et pâles, environ 3 minutes. Ajouter graduellement le beurre, l’huile, la vanille et le chocolat fondu aux œufs. Battre à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, mais non aéré. Ajouter le mélange de farine et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Remuer légèrement à l’aide d’une spatule en caoutchouc pour enlever les poches de farine. Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four jusqu’à ce que le gâteau ressorte légèrement au toucher et qu’un testeur inséré au centre en ressorte propre, environ 40 minutes.

Refroidir complètement le gâteau dans le moule sur une grille. Passez un couteau autour du bord du moule et inversez le gâteau sur la grille. Retirer délicatement le papier et laisser refroidir complètement. (Le gâteau peut être préparé à l’avance, enveloppé hermétiquement et conservé à température ambiante jusqu’à 2 jours).

Pour le glaçage : Amener un peu d’eau à ébullition dans une casserole qui peut tenir le bol d’un mélangeur debout au-dessus de l’eau. Fouetter à la main le sucre, le jus de citron, le sel et les blancs d’œufs dans le bol. Placer le bol au-dessus de l’eau bouillante et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit chaud au toucher et que le sucre se dissolve, 1 à 2 minutes. Transférer la cuvette à un mélangeur debout équipé de l’attachement de fouet et battre les blancs à la vitesse moyenne-haute jusqu’à ce qu’ils tiennent presque un pic rigide et soient complètement refroidis, environ 10 minutes. Incorporer le beurre en fouettant, petit à petit, jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et tartinable. (Si le glaçage se sépare, il suffit de continuer à battre).

Glacer le gâteau. Servir ou réserver à température ambiante jusqu’à 2 heures avant de servir, en réfrigérant au besoin. (Si le gâteau est réfrigéré, le porter à température ambiante 1 heure avant de le servir.)