Sélectionner une page

Cet impressionnant gâteau comprend un gâteau au chocolat, deux saveurs de crème glacée, d’épaisses couches de sauce au caramel, des couches de croquants au chocolat et une délicieuse garniture à la ganache.

Ingrédients
Gâteau :
1 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse plus 1 c. à thé de cacao non sucré
1/2 tasse d’eau chaude
4 c. à soupe de beurre non salé, à température ambiante
1 tasse de cassonade foncée très bien tassée
1 grande oeuf plus 1 grand jaune d’oeuf
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille pure

Ganache :
1 tasse de crème épaisse
6 c. à soupe de sucre brun foncé
4 1/2 c. à soupe de poudre de cacao non sucrée
1/4 tasse plus 2 c. à soupe de sirop de maïs léger
9 carrés de chocolat mi-amer, haché grossièrement
1 1/2 c. à soupe de beurre non salé
1/2 c. à thé de sel

Décoration :
2 boules de crème glacée aux brisures de chocolat, légèrement ramollie
2 boules de crème glacée aux fraises, légèrement ramollie
2 1/2 tasses de crème épaisse, réfrigérée
3 c. à soupe de sucre granulé
8 carrés de chocolat mi-sucré,
cerises Maraschino hachées grossièrement

Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 350° et vaporiser un moule à charnière d’enduit végétal anti-adhésif. Dans un bol moyen, fouetter la farine avec le bicarbonate de soude et le sel. Dans un petit bol, fouetter la poudre de cacao avec l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la pagaie, battre le beurre avec la cassonade à vitesse modérée pendant 3 minutes. Incorporer l’œuf, le jaune d’œuf et la vanille en battant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs et la pâte de cacao en 2 lots alternativement.

Étape 2
Gratter la pâte dans le moule préparé et cuire au four de 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte avec quelques miettes humides. Laisser refroidir le gâteau pendant 15 minutes, puis le laisser refroidir complètement sur une grille. Laissez le four allumé.

Étape 3
À l’aide d’un couteau dentelé, découper une couche de ¼ cm d’épaisseur sur le dessus du gâteau. Dans un robot culinaire, pulser la couche de gâteau jusqu’à l’obtention d’une fine chapelure. Étendre la chapelure sur une petite plaque à pâtisserie bordée et cuire au four de 10 à 12 minutes, en retournant le moule à mi-cuisson, jusqu’à ce que la chapelure soit croustillante. Laisser refroidir complètement les croquants.

Étape 4
Dans une petite casserole, mélanger la crème avec la cassonade, la poudre de cacao et le sirop de maïs et porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 1 minute. Retirer du feu et ajouter le chocolat, le beurre et le sel ; fouetter jusqu’à consistance lisse. Mélanger le caramel chaud dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.

Étape 5
À l’aide de ciseaux, couper une feuille d’acétate transparent. Enrouler l’acétate autour du gâteau et fixez-le avec du ruban adhésif. Fixer l’anneau du moule à charnière autour du gâteau enveloppé d’acétate.

Étape 6
À l’aide d’une spatule, étaler uniformément la moitié du fondant chaud sur le gâteau et garnir de la moitié des croquants. Congeler jusqu’à ce que le caramel soit ferme, environ 20 minutes.

Étape 7
À l’aide de la spatule, étendre la crème glacée aux brisures de chocolat sur la couche de caramel et garnir du reste des croquants du gâteau ; presser pour les faire adhérer. Congeler le gâteau pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ferme.

Étape 8
Retirer le gâteau du congélateur et répartir le reste du caramel sur les croquants. Congeler pendant 20 minutes. Étendre la crème glacée aux fraises sur le caramel et congeler encore 20 minutes.

Étape 9
Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet, battre 1 1/2 tasse de crème épaisse avec le sucre granulé jusqu’à obtention de pics mous. Étendre 2 tasses de crème fouettée sur la couche de crème glacée aux fraises ; réfrigérer le reste de la crème fouettée pour la décoration. Congeler le gâteau toute la nuit.

Étape 10
Déposer le chocolat dans un bol moyen résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’autre tasse de crème épaisse. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit fondu, environ 5 minutes. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis tapoter le bol sur le comptoir pour faire éclater les bulles d’air. Laisser refroidir la ganache à 80°, environ 30 minutes.

Étape 11
Retirer délicatement l’anneau de forme et enlever l’acétate du gâteau. Transférer le gâteau sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie bordée. En travaillant rapidement, versez la ganache sur le centre du gâteau en un seul mouvement fluide, en laissant l’excédent s’égoutter sur le côté. Congeler le gâteau jusqu’à ce que la ganache soit ferme, environ 30 minutes.

Étape 12
Pendant ce temps, fouetter la crème fouettée réservée jusqu’à formation de pics fermes. Transférer dans une poche à pâtisserie munie d’un embout en étoile. Pipez la crème fouettée autour du bord du gâteau et garnissez de cerises au marasquin et de pépites d’arc-en-ciel, si désiré. Congeler le gâteau pendant 30 minutes avant de le servir.