Sélectionner une page

Les glaçons ne sont pas faits que pour accompagner vos chaudes journées estivales. Vous pouvez en avoir besoin pour garder le champagne au frais le soir du réveillon ou pour soulager une torsion. Bien que le réfrigérateur soit doté d’une cuve à glaçons, ils ne sont pas toujours suffisants. Afin de ne jamais être à court, la machine à glaçons est l’appareil idéal. Appréciée pendant une organisation de soirées ou pour un usage quotidien, voyons voir ses avantages et ses critères de choix.

Pourquoi acheter une machine à glaçons ?

Imaginez-vous recevoir des convives à la maison et ne pas avoir la possibilité de leur proposer des rafraichissements de qualité ? Grâce à la machine à glaçons, vous pouvez organiser un évènement en toute tranquillité car c’est un appareil qui vous simplifiera à coup sûr la vie. Différemment d’un réfrigérateur qui propose des glaçons en 40 minutes à peu près, la machine à glaçons elle, ne les prépare qu’en une dizaine de minutes.

Facile à utiliser, agréable et compacte, elle est généralement dotée d’un réservoir de 2 à 4 litres, afin de proposer entre 12 à 15 kg de glaçons tous les jours. Nul besoin d’acheter plusieurs bacs à glaçons. Les marques rivalisent pour proposer des équipements toujours design et modernes, ne consommant pas beaucoup d’énergie et à un prix fort attractif.

Le fonctionnement de la machine à glaçons

Le glaçon c’est de l’eau congelée. L’intérêt de la machine à glaçon c’est qu’elle a la capacité de travailler rapidement à l’aide du compresseur sis à l’intérieur, facilitant ainsi le procédé de solidification. La machine est dotée d’un réservoir d’eau qu’il faut alimenter. C’est à elle de calibrer l’eau requise pour que les glaçons soient uniformes.

Il faut savoir qu’une machine professionnelle peut produire jusqu’à 1.5 kg ou plus, de glaçons par heure.

Comment bien choisir sa machine à glaçons ?

Il est recommandé de choisir la machine à glaçons qui saura satisfaire tous ses besoins. Les capacités de la machine sont importantes. Elles vont s’exprimer par son cycle de production, la taille du bac et celle du réservoir d’eau. Pour une meilleure préservation de la santé, veillez à prendre un équipement doté d’un filtre.

Aussi, il faudra faire attention à la taille et à la forme des glaçons afin de garder un certain esthétisme et du point de vue pratique surtout. La technologie de réfrigération sera également importante. C’est celle qui garantit une congélation rapide, en moins de 10 minutes. Vous pouvez choisir entre :

  • Le système de refroidissement à eau, certes un peu bruyant mais convenant parfaitement aux espaces réduits. Il requiert une évacuation et une arrivée d’eau pour bien marcher ;
  • Le système à l’air : accessible à tous et facile à utiliser. Ce type de machine à glaçons ne peut pas être mis dans une pièce avec énormément de variation de température.

Comment se passe l’entretien de sa machine à glaçons ?

Il faut penser à entretenir régulièrement sa machine à glaçons car le froid favorise le développement des micro-organismes et des bactéries. La fréquence de nettoyage elle, sera fonction de l’utilisation. Si vous l’utilisez au quotidien, il faut prévoir un cycle de nettoyage d’une semaine pour avoir un équipement impeccable.

Avant tout, il est recommandé de débrancher votre machine et de la vider entièrement. Patientez le temps que la glace se décolle avant de racler le rester. Il est également possible de racler le réservoir, puis, une fois que la machine à glaçons est entièrement vide, lavez avec du vinaigre blanc et vérifiez que le filtre à eau marche bien.