Sélectionner une page

La blette est l’un de mes plats d’accompagnement préférés. C’est une recette simple de bettes à carde qui est savoureuse, dense en éléments nutritifs et savoureuse. Il suffit de la faire sauter avec un peu d’huile d’olive et de l’ail.

Servez cet accompagnement savoureux avec des plats principaux sains comme mes cuisses de poulet croustillantes au four, le saumon au four de Dijon et le flétan au four.

Blette

La blette, dans toute sa splendeur, est l’un de mes légumes verts préférés depuis que je suis enfant et que ma mère le faisait bouillir et y ajoutait du beurre.

C’est un vert doux et sucré et il y a de nombreuses façons de le préparer. Mais en accompagnement, cette recette de blettes sautées à l’ail ne pourrait pas être plus facile ni plus savoureuse.

Qu’est-ce que la blette ?

C’est un drôle de nom, cette blette. On a l’impression qu’elles ne poussent qu’en Suisse (ce qui n’est pas vrai, bien sûr). La raison de ce surnom « suisse » est que la plante a été identifiée par un botaniste suisse.

La blette porte communément le nom de betterave argentée ou d’épinard à la fraise et c’est une excellente alternative aux épinards dans les recettes.

Comme les épinards, la blette est riche en vitamines et en éléments nutritifs tels que les vitamines A, K et C ainsi qu’en potassium, magnésium, fer et fibres alimentaires.

Mais ce qui est remarquable dans les blettes, ce sont les tiges, dont la couleur peut varier du blanc au jaune en passant par le rouge et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel entre les deux. C’est pourquoi vous la verrez souvent étiquetée comme une blette arc-en-ciel sur le marché.

Si vous vous souvenez de ma recette de salade de betteraves grillées, d’orange sanguine et de mandarines, nous avons parlé de la bétalaïne, un phytonutriment que l’on trouve couramment dans les légumes à pigmentation rouge-violet, comme les betteraves.

Mais on trouve également des blettes, qui sont de la même famille que les betteraves. Si vous regardez les tiges et les nervures de couleur vive des blettes, vous verrez que c’est un cadeau.

Quel est le goût de la blette ?

Certains disent que les blettes se situent entre les épinards et le chou frisé, en termes d’amertume. Mais je la trouve aussi douce que les épinards, surtout lorsqu’elle est cuite.

Les feuilles vertes peuvent être coupées en tranches et consommées crues dans une salade ou bouillies, rôties ou sautées.

Les tiges sont plus amères que les feuilles et leur cuisson est plus longue, mais cela vaut la peine de les cuire plutôt que de les mélanger. Il suffit de penser à toutes les vitamines contenues dans ces tiges colorées.

Comment préparer cette recette de blettes ?

Commencez par laver les feuilles individuellement, car elles peuvent receler un peu de terre et de saleté. Ensuite, coupez les feuilles. Pour ce faire, le plus simple est de les envelopper comme un cigare, puis de les couper en bandes. Enfin, si vous gardez les tiges (ce que je vous recommande), coupez-les en petits morceaux.

Une fois les blettes coupées, faites chauffer dans une sauteuse de l’huile d’olive et quelques gousses d’ail hachées pendant une minute. Ajouter les tiges, un peu d’eau et faire revenir pendant 1 à 2 minutes avant d’ajouter le reste des feuilles de blettes. Ensuite, faites cuire en remuant pendant 4-5 minutes ou jusqu’à ce que toutes les feuilles soient fanées. Avant de servir, saupoudrer un peu de sel de mer de qualité supérieure. Et voilà !

Ce plat complet ne prend que quelques minutes à cuire, il est donc simple à préparer. C’est aussi savoureux et sain. Quelques bonnes raisons pour lesquelles c’est l’un de mes accompagnements préférés. Pour plus de recettes de blettes regardez cet article.

Blettes sautées à l’ail

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 8 minutes

Durée totale : 18 minutes

Nombre de portions : 4

Les blettes sont sautées avec de l’ail et de l’huile d’olive pour un accompagnement facile, sain et délicieux.

Ingrédients

– 1 botte de bettes à carde, environ 10 tiges

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 3 gousses d’ail, hachées

– 1/4 de tasse d’eau

– sel de mer, au goût

Instructions

  1. Lavez et nettoyez les feuilles de blette. Selon votre préférence, vous pouvez enlever les tiges au bas des feuilles ou les garder et les couper en tranches. Roulez les feuilles en forme de cigare et coupez-les horizontalement en bandes de 2,5 cm de large.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Ajoutez l’ail haché et faites-le revenir pendant une minute.
  3. Ajoutez l’eau et les tiges de blette et faites cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Ajoutez les feuilles de blette et faites cuire pendant 4-5 minutes supplémentaires. Les feuilles de blette vont se faner.
  4. Avant de servir, saupoudrez de sel de mer.

Nutrition

Calories : 56kcal, Glucides : 5,2g, Protéines : 2,3g, Lipides : 3,6g, Lipides saturés : 0,5g, Sodium : 256,1mg, Fibres : 2g, Sucre : 1,3g