Sélectionner une page

Temps total : 1h30
Ingrédients :
8 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
170g  de bacon coupé épais, coupé en morceaux de 1/4 po dans le sens de la largeur
1/2 tasse de farine tout usage
1 cuillère à soupe de sel casher, et plus si nécessaire
1 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu, et plus au besoin
1,7kg de rôti de mandrin désossé
Huile végétale, au besoin
1/4 tasse de cognac ou de brandy
2 cuillères à soupe de pâte de tomates
1 bouteille (750 millilitres) de vin rouge sec, tel que le Bourgogne
2 tasses de bouillon ou de bouillon de bœuf faible en sodium
1 cuillère à café de sucre cristallisé
450g de champignons de Paris blancs (2 à 3 cm de largeur)
1 sac de 400g d’oignons perles surgelés, décongelés
4 gousses d’ail moyennes, hachées finement
2 cuillères à soupe de beurre non salé (1/4 de bâtonnet)
2 cuillères à soupe de feuilles de persil italien frais finement hachées

Préparation :

 

 

 

 

 

 

 

  1. Déposer le thym, les feuilles de laurier et le romarin dans un petit morceau de coton à fromage et le nouer fermement avec de la ficelle de boucher ; réserver.
  2. Placer le bacon dans le cookeo à cuisson moyenne et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit croustillant, environ 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, mettre la farine et le sel et le poivre mesuré dans un grand bol et fouetter pour bien mélanger ; mettre de côté. Couper le rôti de l’excès de gras et de tendon et le couper en cubes de 1 à 2 cm. Placer la viande dans le mélange de farine et remuer pour bien l’enrober.
  4. Lorsque le bacon est prêt, le retirer à l’aide d’une cuillère fendue dans une petite assiette tapissée d’essuie-tout et le mettre de côté.
  5. Secouer l’excédent de farine d’environ un tiers du boeuf et l’ajouter dans le cookeo. Cuire, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que le tout soit doré, environ 4 à 5 minutes. Déposer dans une grande assiette ou un grand bol. Répéter l’opération avec le reste de la viande en deux autres lots, en ajoutant de l’huile au besoin si le pot semble sec ; réserver la viande brune et le bol avec le mélange de farine en excès.
  6. Ajoutez le Cognac ou le brandy dans le cookeo et faites cuire jusqu’à évaporation de la liqueur, environ 1 minute.
  7. Etourner la viande et les jus accumulés dans le bol dans le cookeo. Ajouter la pâte de tomates et l’excédent de farine du bol et remuer jusqu’à ce que la viande soit bien enrobée.
  8. Augmenter la cuisson et ajouter le vin, le bouillon, le bouquet d’herbes et le sucre. Remuer. Réduire la cuisson à doux et laisser mijoter à découvert, en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes. Entre-temps, nettoyer les champignons et couper les tiges .
  9. Ajouter les champignons, les oignons et l’ail et mélanger. Laisser mijoter à découvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit tendre au couteau, environ 30 minutes de plus.
  10. Enlever et jeter le faisceau d’herbes. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Goûter et assaisonner avec du sel et du poivre au besoin. Saupoudrer de persil et de lard réservé et servir.