Sélectionner une page

Une recette de rouleaux de printemps au poulet facile à réaliser et délicieuse à souhait.

Temps de préparation : 30 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients

1/4 tasse de vinaigre de riz, plus 1 à 2 cuillères à soupe
1 cuillère à soupe de sucre
2 tasses de poulet râpé et cuit (d’une rôtissoire ou d’autres restes de poulet)
1 carotte de grosseur moyenne, râpée (environ 1 tasse)
12 feuilles de papier de riz
1/3 concombre pelé, coupé en julienne, environ 1 tasse
4 oignons nouveaux (blancs et verts) hachés finement (environ 1/2 tasse)
1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche, basilic ou coriandre
Environ 12 feuilles de laitue
1/2 tasse de riz brun ou blanc cuit
1/2 tasse de beurre d’arachide en morceaux
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe d’eau

Préparation :

Fouetter 1/4 tasse de vinaigre de riz avec 2 cuillères à thé de sucre dans un bol moyen jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter le poulet et les carottes, saler au goût et réserver.

Remplissez un grand bol d’eau tiède. En travaillant avec 2 feuilles de papier de riz à la fois (les autres doivent être recouvertes d’un chiffon à peine humide pour éviter qu’elles ne s’enroulent), plonger le papier dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit légèrement ramolli (environ 15 secondes). Retirer et étaler sur une surface ou une planche à découper propre. Épongez avec une serviette pour enlever l’excès d’eau. Déposer 2 morceaux de laitue sur le tiers inférieur du papier de riz, en laissant environ 1/2 cm libre sur les bords. Déposer environ 1/3 tasse de mélange de poulet et de carottes sur la laitue, garnir de 4 à 5 morceaux de concombre, d’échalote, de plusieurs feuilles de menthe et environ 1 cuillère à soupe de riz. Enrouler le papier à mi-chemin dans un cylindre. Repliez les deux bords tout en continuant à rouler le papier pour le sceller. Placer les rouleaux sur une assiette recouverte d’une serviette humide pour qu’ils restent humides pendant que vous préparez les rouleaux restants. Couper les rouleaux en deux et les envelopper dans une pellicule plastique ou les placer dans un contenant hermétique.

Dans un autre bol, fouetter le beurre d’arachide avec le reste du vinaigre de riz (1 à 2 cuillère à soupe), 2 cuillères à thé de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce soya et l’eau jusqu’à consistance lisse. Mettre la sauce dans des contenants hermétiques.

Note : Les papiers de riz comestibles sont vendus dans les rayons asiatiques des supermarchés ou sur les marchés asiatiques.

Conseil pour gagner du temps : Utilisez les restes de riz chinois à emporter.