Sélectionner une page

Une salade qui signale le changement des saisons ! Après plusieurs mois de salades d’été avec un assortiment d’ingrédients frais, il est temps de passer à une salade de légumes d’hiver. Ici, le fenouil et quelques légumes-racines sont mélangés avec du miel, de l’huile, du vinaigre balsamique et de la moutarde, et dressés sur des feuilles de pissenlit.

Ingrédients :
2 bulbes de fenouil
18 petites carottes ou 3 moyennes coupées en bâtonnets
12 petits panais ou 2 moyens évidés et coupés en bâtonnets
6 échalotes, coupées en deux
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de graines de fenouil
½ tasse d’huile d’olive extra vierge
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 bouquet de feuilles de pissenlit, lavées
sel et poivre, selon vos goûts

1
Préchauffer le four Couper les bulbes de fenouil en quartiers en coupant le cœur mais en gardant les quartiers intacts. Couper les carottes et les panais.

2
Mélanger ensemble le miel, les graines de fenouil, la ¼ tasse d’huile d’olive et cuillère à café de vinaigre balsamique dans un grand bol et mélanger avec les légumes. Saler et poivrer. Étendre les légumes sur deux plaques à pâtisserie et faire rôtir jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, en les retournant doucement à mi-cuisson, environ 40 minutes au total.

3
Fouetter la moutarde avec le reste du vinaigre balsamique et ¼ tasse d’huile d’olive. Saler et poivrer selon votre convenance. Juste avant de servir, mélanger les feuilles de pissenlit avec la vinaigrette et servir avec des légumes chauds.

Pour 6 personnes