Sélectionner une page

Avec du pain grillé frais, des fruits à noyau d’été, des tomates et de la burrata, cette salade est la perfection estivale. Fromage + fruits = le repas parfait à tout moment.

Salade Panzanella ? Vous en avez déjà mangé ? Vous en avez déjà entendu parler ? Sinon, c’est un concept assez simple. C’est une salade de pain grillé et de légumes qui vient de Toscane. Typiquement, c’est fait avec de la vinaigrette, du pain grillé, des tomates, des concombres, des herbes et de la mozzarella.

Comme la traditionnelle salade panzanella, on utilise des ciabatta déchirés, on les mélange avec de l’huile d’olive et on les fais griller. MAIS, c’est ici que cette salade devient vraiment amusante, au lieu de la combinaison typique de légumes et d’herbes, nous allons utiliser les fruits à noyau les plus délicieux de l’été avec un mélange de pêches, nectarines, prunes noires et cerises.

Et au lieu de mozzarella ? De la burrata ! La Burrata est le fromage parfait pour accompagner tous ces fruits à noyau, son onctuosité se marie si bien avec le croquant des fruits, tandis que sa saveur subtile s’harmonise avec la douceur des fruits. Bien sûr, vous pourriez utiliser de la mozzarella ordinaire ou même de la ricotta.

Astuce : choisissez toujours de la burrata lorsque vous en avez l’occasion.

L’une des clés de cette salade est de la laisser mariner un peu dans la vinaigrette pour que les saveurs de la vinaigrette s’imprègnent vraiment dans le pain et les fruits. Cinq à dix minutes suffisent, mais laisser reposer la salade pendant une heure ou même toute la nuit est idéal, car cela rehausse vraiment la saveur.

Cette salade est également idéale pour les réceptions. Vous pouvez la faire complètement à l’avance. Ensuite, tout ce que vous avez à faire avant de servir est d’ajouter la burrata, un peu d’huile d’olive et un peu de basilic frais et vous êtes prêt à passer à table !

Si vous voulez relever la salade d’un cran, ajouter du prosciutto tranché finement. Il suffit de l’ajouter avec la burrata avant de servir.

Ingrédients

3 tasses de pain ciabatta déchiré
6 cuillères à soupe d’huile d’olive et plus pour servir
sel et poivre
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
1/2 tasse de basilic frais légèrement déchiré
1 cuillère à soupe d’origan frais haché
une pincée de flocons de poivron rouge écrasés
2-3 pêches, nectarines et/ou prunes rouges tranchées
1 tomate, coupée en quartiers
1/2 tasse de cerises dénoyautées
1/2 tasse de tomates cerises, coupées en deux si elles sont grosses
2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
1 burrata, coupée

Préparation

1. Préchauffer le four.

2. Sur une plaque, mélanger le pain, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Transférer au four et cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit grillé.

3. Pour faire la vinaigrette. Dans un bocal, mélanger les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le vinaigre de vin rouge, le jus de citron, le basilic, l’origan et une pincée de flocons de piment rouge broyés. Saler et poivrer au goût.

4. Dans un grand saladier, mélanger le pain grillé, les pêches, les tomates, les cerises et les pignons de pin. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Laisser reposer 5 à 10 minutes ou couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain.

5. Casser la burrata sur la salade, arroser légèrement d’huile d’olives et assaisonner de sel. Garnir de basilic frais.

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Durée totale 30 minutes
Pour 6 personnes